Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu
[Moi] Dernières "sorties" ciné.

[Moi] Dernières "sorties" ciné.

[Moi] Dernières "sorties" ciné.

Avatar.

Un des plus gros budget de l'histoire du cinéma, un des films les plus diffusés dans le monde, un démarrage parmi les plus réussi, des recettes historiques... Bref, un grand succès du cinéma, un film devenu culte dès sa sortie en salle.. un film à voir, donc, ne serait-ce que pour parfaire sa culture et pour pouvoir dire "je l'ai vu". Et ben voilà, après des années de résistance ("non, j'irai pas voir ce film juste parce que tout le monde l'a vu"), je peux le dire : "je l'ai vu". En version longue qui plus est !
Bon, je veux bien admettre que visuellement, il est splendide, ce film. Même le scénario n'est pas si mal. Mais je redoutais le côté écolo-moralisateur du film et j'avais raison. Le pire, c'est que le message n'est même pas subliminal, ni même discret ! A la fin du film, on a carrément eu l'impression d'avoir entendu un discours qui nous dit : "le monde est beau, protégez le" et pour servir ce conte moderne, on a même pas droit à un adroit jeu de nuances de gris. Les personnages sont "noirs" ou "blancs" avec des "gentils" et des "méchants" ^^.
Bref, on va dire que "je l'ai vu".

Thor - Le monde des ténèbres.

[Moi] Dernières "sorties" ciné.

J'avoue que j'attendais avec une certaine impatience ce second volet des aventures de Thor. Car j'avais aimé le premier, ainsi que le film "les Avengers" où Thor tient un rôle non négligeable. J'attendais nottament la réaction du Dr Jane Foster (interprêté par Natalie Portman) au retour de son héro tant aimé sachant que lors de son dernier passage sur terre il ne s'était même pas donné la peine de lui téléphoner pour prendre des nouvelles !! non mais quel goujat ! Bon, ok, lors de son dernier passage dans les rues de New York, il était quelque peu occupé par des monstres destructeurs de mondes.. mais tout de même !
J'aime bien les super-héro en général. Chacun d'eux a une personnalité différente. J'aime bien le côté arrogant et beau gosse de Iron Man ; le patriotisme exemplaire de Captain America ; le charisme désinvolte de Wolverine... mais je crois que question humour, Thor bat tout le monde à plat de couture. Il m'amuse et me fait rire comme nul autre.
J'attendais donc le second volet avec impatience, disais-je. Mais avec quelque appréhension aussi, même si, jusqu'à présent, les adaptations des Comics de chez Marvel ont toujours été réussis. Le personnage aurait-il conservé son humour ? le scénario serait-il suffisamment original pour ne pas donner l'impression d'un réchauffé du premier ?
Eh bien vous voulez mon avis : je n'ai pas été déçue. Thor était fidèle à lui-même, le scénario totalement différent du premier volet et le méchant ! ah ! le méchant.. !! Il était intéressant le méchant, pas le plus grand méchant du cinéma, mais un bon méchant... Et Loki.. ah ! Loki. Charismatique à souhait et ... [censuré pour éviter de trop en dire et de spoiler]. Bref, un Loki dans toute sa splendeur.
Des décors et des effets spéciaux grandioses et des costumes que j'ai trouvé très beaux.

Pour conclure, je dirais que dans son genre, le film était très bien ! et comme j'aime le genre, ben on peut dire que j'ai vraiment aimé le film.

Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le trailer (en VO)

[Moi] Dernières "sorties" ciné.

Man of steel (L'homme d'acier - au Québec).

Superman... le héro de DC Comics sans doute le plus adapté et re-adapté au cinéma et à la télévision. Combien de films déjà ? Combien de séries, de dessins-animés lui ont été consacrés ??? Bon, certes en cherchant bien, je dois pouvoir trouver la réponse. Mon ami Wiki doit l'avoir.. mais le chiffre exact importe peu ici, n'est-ce pas ? Le fait est que Superman est LE superhéro de référence d'un peu tout le monde. Cet être venu de si loin et que notre soleil rend tellement fort - quasi indestructible. Qui ne le connait pas ? Réaliser un film avec ce personnage devrait être considéré comme impossible tant le sujet a été traité et abordé de tant de façon différentes. Et pourtant Zack Snyder l'a osé. Avec pour scénaristes D.S. Goyer et Christopher Nolan, il a osé revisiter le mythe !
Car oui, Snyder ne s'est pas contenté de faire un film avec Superman dans le rôle titre. Il a carrément retravaillé les origines du personnage. L'histoire commence donc, comme dans l'autre film (Superman - tourné en 1978 avec Christopher Reeve dans le rôle titre) sur Krypton.. Les clins d'oeils au film culte sont nombreux et pourtant le récit est suffisamment différent pour que l'on sente que Snyder a décidé d'aborder le mythe selon un point de vue bien différent. Et cela se confirme tout au long du film où l'on découvre un Clark Kent nettement plus torturé et sombre que dans les films de références. Non, avoir des super-pouvoirs, lorsqu'on est gamin ou ado, ce n'est pas toujours cool. C'est même plutôt galère, en fait, de sortir à ce point du lot. Alors, oui, Clark Kent est d'abord et avant tout un homme de l'ombre, qui tente, à tout prix de ne pas attirer l'attention sur lui. C'est un homme qui ne sait pas quoi faire de ses dons dont il ne comprend pas vraiment l'origine, un homme sombre et triste qui se cherche... un marginal. Et il le serait sans doute resté toute sa vie si le général Zod et ses sbires ne lui étaient pas tombé dessus...

Au final, je pense que Snyder nous a livré là un bon film. Le scénario tient la route, les personnages sont crédibles, les effets spéciaux conforme à ce qu'on peut attendre du genre. Et le truc, c'est que même si son héro s'appelle Superman, au final, il ne fait pas du Superman. Il réalise en réalité un film très humain dont le vrai thème, avant même que de parler de super-pouvoirs, c'est la quête de soi. ça n'en reste pas moins un film d'action de super héro tout à fait digne du genre et action, bagarre et destructions massives sont au rendez-vous. Du beau et grand spectacle que je suis bien heureuse d'avoir vu.

[Moi] Dernières "sorties" ciné.

Gravity.


L'une des premières questions que je me suis posée en entendant dire qu'un film avec 2 acteurs seulement avait réussi à décrocher 7 oscars (7 !!!) c'est : "purée, mais comment c'est possible?" Puis j'ai lu qu'il s'agissait d'un "thriller spatial" ou, autrement dit, un film catastrophe situé dans l'espace.. et là je me suis re-dit : "mais purée comment ??!" Alors j'ai creusé un peu et j'ai apprit que les deux acteurs du film, c'était George Clooney et Sandra Bullock. George Clooney.. oki.. je connais, j'aime pas tous ses films, mais je reconnais qu'il a du talent ce brave monsieur et ce au-delà de sa jolie gueule de beau gosse. Mais Sandra Bullock ? Que les fans de cette actrice - s'il en est qui me lisent - me pardonnent, mais je dois avouer que le nom de cette actrice n'évoquait rien d'autre chez moi qu'un joli minois que j'avais découvert dans Speed (1994) et que je n'avais jamais plus revu. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agissait pour moi d'une actrice de seconde zone (on ne peut pas faire 45 films en 28 ans - merci wiki pour l'info - et être un simple actrice de seconde zone) mais elle ne faisait pas partie des actrices qui me donnent envie de voir un film juste parce qu'elle apparait dans la distribution...
Alors, j'en étais là, à me demander comment un "thriller spatial" avec juste 2 acteurs, pouvait obtenir 7 oscars (7 !! purée 7 !!) lorsque j'ai mis le disque dans mon lecteur dvd. Disque qu'on avait acheté en ce disant que "purée" - oui, j'aime bien ce mot comme juron ;) - un film ne peut pas recevoir 7 oscars et être une bouse totale.
Et j'ai prit une claque ! Une grosse claque !!
Pas un temps mort dans ce film. Même les instants de "pause" - entendez par là "lorsque l'action se calme un peu" - parviennent à être intenses ! Car en fait, je crois que c'est le mot qui résume le mieux ce film : intense. Les scènes d'action, de catastrophe, les dialogues, les soupirs, les silences (!) sont intenses ! C'est un film catastrophe à la base, certes. Pourtant, c'est l'émotion (les émotions) que j'ai ressentit en regardant ce film qui ont le plus marqué mon esprit et dont le souvenir m'emeut encore.
Et le final ! Sans vouloir spoiler.. sachez que je n'ai jamais vu un geste aussi simple en ressentant une émotion aussi forte !

7 oscars !
oui ! Et ce films les mérite !!

[Moi] Dernières "sorties" ciné.