Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu
[Recette] Tarte au citron.

[Recette] Tarte au citron.

Comme de nombreuses cuisinières et cuisiniers, la pâtisserie m'impressionne et il est rare que je sorte des sentiers battus et de ma zone de confort. Aujourd'hui toutefois, forte des conseils avisées d'une amie qui sait faire les tartes au citrons comme une championne et munie d'une recette exposée avec simplicité et efficacité, nous nous sommes lancés - Zhom et moi - dans l'expérience "tarte au citron meringuée"...

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, la tarte n'a pas encore été goûtée, elle attend l'heure du dessert, ce soir... mais je pense, pour avoir goûté l'appareil au moment de le mettre dans le fond de tarte, que nous avons atteint notre objectif.

En attendant de vous dire ce qu'il en est vraiment, je vous mets la recette :

[Recette] Tarte au citron.
Ingrédients :
  • Pâte à tarte sucrée ou sablée*
  • 15 cl de jus de citron (~ 3 citrons)
  • 170 g de sucre semoule
  • 150 beurre
  • 5 oeufs
  • 60 g de sucre glace.
Méthode :
  1. Placez votre pâte à tarte dans un grand moule (ou plusieurs petits). Piquez à l'aide d'une fourchette. Faite cuire à blanc durant environ 10 mn à 180°C.
  2. Dans une casserole verser votre jus de citron additionné du sucre semoule et du beurre. Portez à ébullition en remuant bien. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Ajoutez 2 oeufs entiers et 3 jaunes d'oeufs (réservez les blancs, vous en aurez besoin plus tard). Mélanger les oeufs à la préparation citronnée et faites épaissir à feu doux durant environ 3 ou 4 mn. Mélangez bien pour que l'appareil n'accroche pas au fond de la casserole. Laissez refroidir un peu.
  3. Versez votre appareil citronné sur votre fond de pâte précuit et enfournez le tout pendant 15 mn environ. Puis sortez la tarte du four et laissez la refroidir.
  4. Pour votre meringue, récupérez vos blancs d'oeufs. Ajoutez-y votre sucre glace et montez les blancs en neige ferme.
  5. Déposez votre meringue sur votre tarte et remettez la "au four pas trop chaud quelques minutes" - ma recette n'étant pas plus précise sur ce point, nous avons décidé que "four pas trop chaud" devait correspondre à quelques chose comme 135°C et "quelques minutes" à 5mn.. Ensuite, nous avons activé notre grill durant 3mn.. mais comme vous pourrez le voir sur les photos, c'était un chouillat trop long ^^.
[Recette] Tarte au citron.
[Recette] Tarte au citron.

Mise à jour, après séance de dégustation :

Notre verdict :

  • la pâte n'était finalement pas assez cuite. Il nous faudra donc la précuire un peu plus longtemps lors de notre prochaine tentative.
  • l'appareil citronné était finalement trop acide à notre gout. Heureusement, Aie nous a donné quelques conseils que nous mettrons sans aucun doute en pratique.

Nous ne renonçons pas, promis ! et nous vous tiendrons au courant de nos prochains essais !

[Recette] Tarte au citron.
[Recette] Tarte au citron.