Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 3

L'openluchtmuseum est, comme son nom l'indique, un musée à ciel ouvert. Conçu sur le même principe que le Freilichtmuseum de Stübing (situé à une quinzaine de kilomètres de chez nous), ce musée propose à ses visiteurs un formidable voyage dans le temps et dans la culture des Pays-bas.

Pour mieux cerner de quoi il s'agit, voici une traduction du texte de présentation que l'on trouve sur le site. (j'ai traduis le texte qui a été rédigé à l'intention des anglophones).

"En 1912, un groupe d'individus qui se sentait concerné par l'industrialisation et l'urbanisation croissante qui menaçaient le riche héritage traditionel et les diversités régionales des Pays-bas ont décider de créer un musée en plein air à Arnhem. Les fondateurs ont loué le domaine de Waterberg à la cité d'Arnhem et y ont transferré six bâtiments. Le musée à ouvert ses portes le 13 juillet 1918. En 1941, le musée est temporairement devenu le musée national populaire, et a fait l'expérience de nombreuses années difficiles durant la 2nde guerre mondiale. Depuis le 1er Janvier 1991, la fondation du musée en plein air des Pays-bas assume la pleine responsabilité de la continuité de l'existence du musée. Toutefois, les bâtiments et objets qui s'y trouvent restent propriété de l'état. Le gouvernement fournit une subvention annuelle pour la gestion et la maintenance, mais c'est le musée qui reste responsable des opérations. Le musée en plein air néerlandais est un musée national qui se concentre sur la culture associée à la vie quotidienne des gens ordinaires."

Quelques photos seront similaires à celles que nous avions fait lors de notre première visite, d'autres non. Saurez vous dénicher les différences ? ;)

La suite, demain, vous proposera encore une fois d'aller à la rencontre de la culture des néerlandais. Mais attention, il faudra savoir aller au-delà de la beauté paysagère pour comprendre le talent d'ingénierie qui se cache derrière... les moulins néerlandais.

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 3

Bruno 26/09/2014 10:17

Une belle série, c'est un peu le principe des écomusées en France. J'aime particulièrement la série sur la forge et le forgeron.