Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu
[Bon à savoir] La Croatie en 9 questions.

[Bon à savoir] La Croatie en 9 questions.

Dans l'attente des galeries photos à venir, voici un jeu de questions / réponses pour vous situer un petit peu...

Question 1 : La Croatie, c'est où ?
Réponse : A l'est de la France et au sud de l'Autriche.
Complément de réponse : La croatie a hérité d'une forme un peu bizarre qui peut évoquer une sorte de boomerang ou la gueule ouverte d'une espèce de dragon tourné vers l'est et qui semble vouloir avaler la Bosnie Herzégovine ^^.

Question 2 : La Croatie, c'est grand ?
Réponse : sa superficie est de 56 594 km². Par comparaison, la France est 11 fois plus grande et l'Autriche, à peine 1 fois et demi plus grande.
Complément de réponse : il est intéressant de noter que les parcs nationaux, au nombre de 8 (3 à l'intérieur des terres et 5 le long de la côte) totalisent 7,5% de la superficie du pays.

Question 3 : La Croatie, elle a combien d'îles ?
Réponse : 698 îles, 389 îlots et 78 récifs ! Mais seules 66 de ces îles sont habitées.
Complément de réponse : La plus grande de ces îles habitées a pour nom : Krk (405.78 km², 17860 hab.) Et sur la plus petite, Lokrum (longueur : 2 km, largeur : 500m) on trouve un vieux monastère bénédictin, un ancien fort royal et un jardin botanique, quand à la population, si on retire les touristes... il reste... euh... ben, pas grand monde, en fait. ^^

Question 4 : En Croatie, on parle quelle langue ?
Réponse : On parle croate. C'est une langue slave méridionnale basée sur le dialecte chtokavien et qui a pour cousines le serbe, le bosnien et le monténégrin.
Complément de réponse : A noter que le nom du pays, en croate, c'est "Republika Hrvatska" (pour écouter, clique ici) d'où le HR sur les plaques minéralogiques de leurs voitures.

Question 5 : La Croatie, elle est Européenne ?
Réponse : Oui ! depuis le 1er juillet 2013.
Complément de réponse : Toutefois, elle n'est pas encore dans l'espace Schengen et n'a pas encore adopté l'euro. Il faut donc toujours présenter ses passeports au passage de la frontière et payer en Kuna (au taux de change actuel 1€ vaut 7,55 HRK (kuna)).

Question 6 : La Croatie... euh.. y a pas eu une guerre là-bas ?
Réponse : En effet, une guerre d'indépendance. Avant 1991, le pays faisait partie de la Yougoslavie.
Complément de réponse Les troubles ont débuté en 1990 et ont perdurés jusqu'à l'aube des années 2000 ! Révoltes, guerre civile, guerre tout court, massacres, exils forcés... Le pays a souffert et porte encore les stigmates de cette période douloureuse.

Question 7 : La Croatie, elle vit de quoi ?
Réponse : du tourisme, principalement et de l'industrie légère (transformation des productions de l'industrie lourde en produits semi-finis et en produits finis).
Complément de réponse Economiquement, le pays éprouve encore pas mal de difficultés. Le taux de chômage est élevé et le déficit publiq est important. Mais le pays fait des efforts et, avec l'aide de l'Europe, devrait finir par sortir la tête de l'eau.

Question 8 : C'est quoi la capitale de la Croatie ?
Réponse : C'est la ville de Zagreb qui comptait, en 2011, 688 163 zagrébois (? >> gentilé à confirmer).
Complément de réponse pour vous situer, avec un peu plus de 688 000 hab, la ville se situe, en terme de population entre Lyon et Marseille.

Question 9 : Et en Croatie, y a quoi d'intéressant ?
Réponse : beaucoup de chose.
Complément de réponse : cliquez....

[Bon à savoir] La Croatie en 9 questions.