Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Forschungspreis - Bourse de recherche.

L'année 2011 aura vraiment été riche en évènements et succès professionels pour mon cher Fred. Car après des publications d'articles et sa participation à des conférences de niveau internationales, son équipe de travail a réussi à décrocher un prix scientifique !

 

Depuis 2008, en effet, la Styrie encourage les recherches dans le domaine de la simulation et de la modélisation en récompensant par des bourses de recherche les projets les plus novateurs et prometteurs. Trois bourses de recherches sont alors décernées dans les trois catégories suivantes : la recherche fondamentale et/ou universitaire, la recherche appliquée et les jeunes chercheurs. Notez que cette année une quatrième bourse a été attribuée, mais je ne sais pas pourquoi ^^.

 

Or, cette année, la bourse de recherche de la seconde catégorie a été décernée à Austria Micro Systems et plus particulièrement à l'un des projets sur lequel Fred et deux de ses collègues ont travaillé. 

 

L'attribution des bourses de recherche a été tout à la fois officialisée et rendue publique lors d'une cérémonie qui a eu lieu hier soir, dans l'enceinte de l'université de Joaneum. Les lauréats y étaient évidemment conviés et, après la diffusion d'une petite vidéo de présentation, se sont vu remettre un certificat d'attribution de bourse de recherche ainsi qu'un énorme chèque cartonné. 

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/forschungspreis_2011photogroupe.JPG

Source photo: Site officiel de la Styrie.

Pour trouver mon homme :

c'est le premier de la rangée en second plan, en partant de la droite.

 

=^.^=

 

Nous ne l'aurions sans doute jamais avoué, même sous la torture, mais cet évènement était pour nous une cause de stress car nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Pourtant, la soirée s'est avérée très agréable.

Oh, je ne dirai pas que nous nous sommes sentis très à l'aise dès notre arrivée, toutefois, un verre de Kir Royal dans les mains, nous avons réussi à trouver une contenance en attendant l'arrivée des collègues de Fred. Ensuite, les choses se sont enchainées assez naturellement. Je n'ai pas compris un traitre mot du discours d'introduction, pas plus que je n'ai réussi à comprendre les propos tenus par la porte parole de la Styrie. Par contre, je suis parvenue à comprendre, dans les grandes lignes, le contenu de l'exposé qui a été présenté par le Prof. Dr. Guy Brasseur et qui portait sur le thème de la simulation et de la modélisation dans le domaine des prédictions climatiques.

N'allez pas croire que j'ai été, pendant un bref moment, sujette à une illumination linguistique ! Non, si je suis parvenue à comprendre ce qui a été dit, c'est grace à la conjonction de trois choses : tout d'abord, le professeur Brasseur est d'origine Belge et a un délicieux accent français, ensuite, son exposé était illustrés de transparents rédigés en anglais, enfin, le sujet qu'il abordait ne m'était pas inconnu. Malheureusement pour moi, une fois qu'il fut descendue de l'estrade, mon taux de compréhension est redescendu à un pauvre minimum syndical...


Les choses ne se sont fort heureusement pas éternisées et, une fois la cérémonie achevés, nous avons été conviés à un buffet qui s'est avéré très bon. C'était assez étrange de manger debout, avec pour tout support pour nos assiettes de hautes tables de bar, mais la musique d'ambiance était agréable et les serveurs très souriants. Nous avons discuté un peu avec les collègues de Fred - surtout avec son chef, d'ailleurs. Puis nous avons quittés les lieux sereinement avec le sentiment d'avoir passé une très bonne soirée.

 

Ceci étant dit, je vais vous laisser afin d'aller chercher quelques journaux locaux, histoire de voir si, par hasard, il ne serait pas possible de dénicher un ou deux articles concernant l'évènement...

Fière moi ?? pas du tout..

Voir les commentaires

Arthur et Elizabeth - portraits (2)

http://fredetsev.eu/imagespourblog/enfants_duo_sepiachic.jpg

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/elizabeth_02.jpg

Voir les commentaires

Rose d'automne.

Aujourd'hui, après une dizaine de jours passés sous un ciel trop bas où la lumière du jour se limitait à une atmosphère grisouille et déprimante, le soleil nous a fait le cadeau d'une apparition ! Ni une, ni deux ! nous avons décidé d'en profiter ! Dès que la vaisselle du déjeuner a été achevée, nous avons sauté dans nos manteaux, nos gants et nos bonnets pour une petite virée dans la campagne autrichienne. En voiture, nous avons gagné la route du vin que nous avons longé tranquillement, en effectuant régulièrement quelques pause "photos". Je vous mettrais bientôt une petite sélection de mes clichés. En attendant, je vous envois le cliché de la magnifique rose que j'ai découverte au pied d'une vigne.

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/rose_jaune.jpg

 

photodudimanche

Voir les commentaires

[Autriche] La Grotte de Lourdes !

Si je vous dit que pour voir la Grotte de Lourdes, il faut vous rendre en Styrie, me croirez vous ?
Et si je précise que pour vous recueillir devant de saintes reliques d'os de Bernadette Soubirous, c'est à Unterlamm (au sud est de Graz) qu'il faut vous rendre ?

Sans doute aurez vous du mal à me croire.

Et pourtant, il existe bel et bien, à 48 km de chez nous, une reproduction de la Grotte de Lourdes, ainsi qu'un ostensoir contenant des reliques osseuses de Ste Bernadette.

Construit en 6 mois, d'après une idée du Père Franz Brei, ce centre spirituel a été inauguré le 30 avril 2006. Les visiteurs et les pélerins sont invités rejoindre l'Eglise en suivant un chemin pavé au cours duquel il pourront (re)découvrir les 5 glorieux mystères du rosaire représentés par des Statues de bronze érigées sur des roches volcaniques. Sur la place de l'Ange Gardien, en face de l'Eglise, un ange en Bronze pointe de la main gauche la "fontaine de la Trinité". Maintenue par trois piliers représentant la Trinité, on trouve une représentation de l'Oeil Divin sous lequel le Pelerin doit passer afin d'atteindre la reproduction de la Grotte de Lourdes.

Des messes y ont lieu tous les 11e jours de chaque mois à 20h (ou 19h en hiver).

 

http://www.unterlamm.info/cms/images/Lourdesgrotte.jpgSource photo : site officiel de la commune d'Unterlamm - [Aller voir]

 

Merci de votre visite,

@ Bientôt.

Voir les commentaires

Grrrrrr.

Mon appareil photo n'était pas sorti depuis un bon moment déjà. Alors du coup, je me fais un petit rattrapage. Malheureusement, le temps grisouille ne facilite pas les choses. On manque de lumière ! Par conséquent, j'ai sorti le flash d'appoint. Grace à lui, j'ai réussi à pallier le manque de luminosité. Toutefois, il semblerait que je n'ai pas encore trouvé les bon réglage au niveau de la vitesse d'obturation. Les photos de ma dernière séance de prise de vue souffrent donc toutes d'un flou de bougé plus ou moins flagrant.

Pour le plaisir, je vous met malgré tout trois petits portraits...

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/enfants_grrr_telaime.jpg

 

Merci de votre viste,

@ Bientôt !

Voir les commentaires

Compte à rebours.

http://fredetsev.eu/imagespourblog/arthur_elizabeth_papanoel.jpg

Voir les commentaires

J'arrive pas à choisir !!

S'il vous plait ! j'ai besoin de votre aide !

J'ai pris une photo de ma pitchoune hier après midi.. Elle n'est pas super nette, mais j'aime le cadrage et le regard.

Je l'ai donc post-traitée. Le soucis, c'est qu'au final j'obtiens 5 versions différentes et je n'arrive pas à savoir laquelle met le mieux la photo en valeur..

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/Elizabeth_fleurs_nb.jpg_http://fredetsev.eu/imagespourblog/Elizabeth_fleurs_sepia.jpg

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/Elizabeth_fleurs_vieillie.jpg_http://fredetsev.eu/imagespourblog/Elizabeth_fleurs_draganmodifie.jpg

http://fredetsev.eu/imagespourblog/Elizabeth_fleurs_originale.jpg

Voir les commentaires

A mes lecteurs...

dedicace_lecteurs.jpg

Voir les commentaires

Cache-cache.

Quand les enfants jouent à cache-cache à la maison, ça donne des trucs assez marrants.

Lorsque c'est au tour d'Elizabeth de compter, elle se met dans un coin, se cache le visage dans les mains et compte : "10, 3, 6" et dit : "Attention ! a'ive !" Ensuite, elle se précipite directement à l'endroit où Arthur s'est caché. Il faut dire que leurs cachettes sont d'une évidence déconcertante. Toutefois, on comprend vite, lorsqu'on les voit jouer que ce qui est important, à leurs yeux, c'est de jouer ensemble. La preuve en est cette petite scénète à laquelle j'ai pu assister : 

 

C'est au tour d'Elizabeth de se cacher et elle a choisit de se cacher .. sous le tapis. Seulement voilà, elle ne parvient pas à se glisser dessous. Dès lors, grand prince, Arthur vient l'aider. Il soulève le tapis, elle se glisse dessous et il la recouvre délicatement. Ensuite, il va compter jusqu'à 7 et se met à chercher ! Il se dirige d'abord vers le canapé en disant, d'un ton taquin : "alors, est-ce qu'elle est sous le canapé ?" Elizabeth se met alors à glousser. Arthur oblique sa course et va vers le tapis. Il en soulève le coin opposé à la cachette et dit : "ah ben, non, pas sous le tapis". Sa petite soeur glousse de plus belle. Il va "chercher" un peu dans la chambre avant de revenir en disant : "c'est bizarre un tapis qui rigole." Il soulève alors enfin le tapis pour "trouver" Elizabeth qui, si elle n'était pas déjà allongé à même le sol, s'écroulerait de rire.

enfants_escalier_viragepartielvieux_02.jpg

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt !

Voir les commentaires

[Autriche] La fête des lanternes.

La fête des lanternes (Laternenfest) est célébrée tous les ans le 11 novembre.
Cette date correspond à deux évènements, l'un religieux, l'autre agricole.
C'est en effet à cette date que l'Eglise catholique célèbre St Martin et que les agriculteurs fêtent traditionnellement la fin des semailles.

c'est une fête qui, en France, a sans doute été éclipsée par la célébration laÏque de l'Armistice de 1918, bien que la tradition perdure encore quelque peu dans le nord du pays.
Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche, cependant, cette tradition est encore bien vivante. C'est pourquoi on peut voir, à la nuit tombée, les jeunes enfants parcourir les rues en portant des lanternes en papier. Puis tout le monde se réunit autour d'un feu de camp. Des chansons s'élèvent alors dans l'air frais de la nuit. Parfois, un petit spectacle met en scène la légende de St martin. Enfin, tout le monde se réunit autours d'un buffet. Il y a très longtemps, ce festin marquait le début d'une période de 40 jours de jeûne qui s'arrêtait le jour de Noël. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, puisque cette période - dit de l'Avent - a été réduite par l'Eglise à une période de 4 semaines.

La légende de St Martin.

C'est l'un des principaux St de l'Eglise catholique. Fils d'un officier romain, il témoigne très tôt d'un grant intérêt pour la foi chrétienne. Son père s'oppose vivement à son fils sur le sujet et s'arrange pour le faire intégrer à l'armée romaine avant l'âge légal. A 14 ans, le jeune Martin devenu Circitor, se voit donc attibuer la surveillance nocturnes des postes de gardes et des rondes de nuit. Il effectue simplement son travail losqu'un soir, à Amiens, il croise un mendiant transi de froid. Il arrache alors la doublure de son manteau pour la donner au malheureux. Au cours de la nuit suivante, il fait alors un rêve où le christ lui apparait, vêtu du bout d'étoffe dont il a si généreusement fait don. Le jeune homme devra attendre quelques années avant de se faire baptiser, et quelques autres années encore avant de pouvoir quitter l'armée romaine et consacrer sa vie à la religion chrétienne.

 

Merci de votre visite,

 @ bientôt.

Voir les commentaires

1 2 > >>