Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Meldezettel

Le "Meldezettel" ou "certificat de résidence" est un document rendu obligatoire de par la loi depuis 1991 en Autriche. Le but de cette loi est d'effectuer un recensement régulier de la population, des lieux de travail, des bâtiments et des appartements. Et, de ce fait, toute personne qui réside en Autriche (y compris les autrichiens), se doit de déclarer tout emménagement ou tout changement de domicile auprès des autorités locales. Et ce dans un délais de trois jours après le déménagement. Il est intéressant de savoir que cette déclaration permet l’exercice de différents droits (inscription aux listes électorales, carte de stationnement résidentiel,..) et sert aussi deréférence pour les courriers postaux.

Comment procéder?
  1. Etape A : Il n'est pas possible de faire une déclaration en ligne, mais vous pouvez trouver un formulaire à imprimer puis à compléter ici :  (le lien est en bas de tableau dans la cellule "formular"). Attention ! si vous êtes locataire, que vous logez dans un hôtel ou dans tout autre lieu de résidence similaire, il vous faudra veiller à obtenir la signature du bailleur (propriétaire) et/ou le tampon de l'établissement qui vous héberge.
  1. Etape B : Ensuite, une fois que vous avez dûment remplit le formulaire il vous faudra vous munir :
    1. d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport, carte d'identité, permis de conduire)
    2. d'un acte de naissance (ou le livret de famille).
  1. Etape B (bis) : N'oubliez pas que ce document est personnel, ce qui implique qu'il vous faudra remplir un Meldezettel pour chaque membre de votre famille. Les meldezettel concernant les mineurs doivent être signé par au moins l'un des parents ou par le tuteur légal.
  1. Etape C : Vous pourrez dès lors déposer votre (vos) formulaire(s) auprès des autorités locales dans l'un des nombreux bureaux prévus à cet effet, à savoir les bureaux de district (Magistratischen) à Vienne ou un bureau municipal si vous habitez en province (pour trouver le plus proche de chez vous : Klikissi ).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Arturine 31/12/2009 14:31


Votre blog est très intéressant et riche en renseignement pour les personnes voulant s'expatrier. En tout cas, moi qui veut aller en Allemagne, je pense que les systèmes allemands et autrichiens
doivent avoir quelques points communs.


Sev 31/12/2009 16:23


Merci pour votre intérêt pour mon blog. :)