Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Expatriation motorisée.

Voilà un petit moment que je n'avais plus parlé de l'expatriation en elle-même et de ses démarches. Or, comme nous avons achevé la procédure d'homologation de notre véhicule, je pense que le moment est venu de vous parler de cet aspect des choses.

Tout d'abord, il vous faut savoir que venir s'expatrier en Autriche avec son propre véhicule est tout à fait possible même si les démarches peuvent paraître rébarbatives. Pourtant, en prenant les étapes une à une, tout se passe souvent très bien.

La procédure ci dessous doit être entamée au cours du premier mois de votre installation en Autriche !!

(!)  Le contrôle technique

Pour ce faire, il vous faut prendre contact avec l'administration autrichienne, bureau de vérification des véhicules [>>Landesfahrzeugprüfstelle]
  • Prenez rendez vous au numéro suivant : 79 775.
  • Puis, avec votre véhicule, il vous faudra aller à l'adresse suivante : Magistratsabteilung 46, Landesfahrzeugprüfstelle - Schlechtastrasse 4 -1030 Wien
A la suite de ce contrôle, un document vous sera remit : "Einzelgenehmigung". Ce document est "payant", le prix étant fixé en fonction de l'état de votre véhicule. Conservez précieusement ce document.
Il est à noter que notre voiture, qui avait moins de 2 ans au moment de notre arrivée sur le territoire autrichien a été dispensé du contrôle et que le document nous a couté un peu moins de 200€.

(!) La taxe NOVA.
 
Une fois que votre véhicule a obtenu l'autorisation officielle de rouler sur les routes autrichiennes, il vous faudra payer une taxe sur la consommation appelée NOVA (=Normverbrauchssteuer). Pour ce faire il faut simplement vous rendre dans le centre des impots de votre arrondissement (Finanzamt). Un agent des impôts se basera sur les spécifications de votre véhicule (marque, type, âge, consommation....) pour fixer le montant de la taxe dont vous devrez vous acquitter.

(!)  La TVA.

Il peut être important de noter que si votre véhicule est récent (moins de 6 mois ou kilométrage inférieur à 6000 km), alors il sera considéré comme véhicule neuf et donc comme une importation. Dans ce cas, il vous faudra en plus vous acquiter d'une taxe dont le montant correspondra à 20% du prix d'achat du véhicule.

(!) L'assurance.

Si vous restez avec votre voiture plus de 3 mois sur le territoire autrichien, alors il vous faudra impérativement choisir une assurance autrichienne pour votre véhicule. N'oubliez pas qu'il n'est pas possible de cumuler ses contrats d'assurance et qu'il vous faudra donc résilier votre ancien contrat d'assurance dans la foulée.

(!) L'immatriculation.

De la même façon que pour l'assurance, si désirez conservez votre véhicule durant plus de 3 mois en autriche, alors il vous faudra changer vos plaques d'immatriculation. Votre assurance autrichienne pourra faire cette démarche pour vous. Attention, ne négligez pas cette étape, la police autrichienne peut se montrer très sévère à ce sujet. Et nous le savons d'expérience ! En effet, suite à un banal controle policier, les agents de police ont immobilisé notre véhicule d'une façon très simple : en retirant les plaques d'immatriculation !

:arrow: Cas particulier : votre véhicule est anglais.

Dans ce cas outre le fait que votre volant sera du "mauvais côté", il faudra aussi songer au fait que vos phares devront être changés ! Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais les phares sont orientés de tel façon qu'ils "regardent" à droite pour les véhicules qui roulent à droite et à gauche pour les véhicules qui roulent à gauche. Ceci afin de limiter les risques d'éblouissement lorsque l'on croise un autre véhicule. Lorsque vous venez sur le continent avec une voiture anglaise, vous pouvez équiper votre véhicule de déflecteurs. Et c'est suffisant pour faire du tourisme. Cependant, votre voiture ne sera considérée comme homologuée et propre à rouler sur les routes autrichiennes que si vous faite changer les optiques pour des phares "continentaux". C'est pas donné, je vous l'accorde, mais c'est indispensable.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

fred 28/09/2010 19:55



Bonjour,


Le prix de 170 euros correspond aux frais d'immatriculation ou generation de la plaque par Unica ( ou tout autre assureur) et donc payant


Pour l'hivers j'espere qu'il sera moins rigoureux que l'an dernier ;)


++ Fred



carole 28/09/2010 17:02



Bonjour,


Je cherchais des informations sur les formalités à faire en Autriche pour la voiture et je suis tombée sur votre blog.


Vos informations sont claires et précises, mieux que sur le site de l'ambassade, ou que les infos autrichiennes!


Juste une question: l'immatriculation est elle faite gratuitement par l'assurance ou faut il payer encore 170 euros comme on m'a dit chez Unica?


Sur ce, je vous souhaite un bon hivers en Autriche!


Carole de Dornbirn