Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu
Adèle Blanc-sec.

Adèle Blanc-sec.

Avant-hier, nous nous sommes fait une séance "cinéma". Entendez par là que, pour une fois, au lieu de regarder une série télé, nous avons opté pour un film. Je dois avouer, d'ailleurs, que notre choix c'est un peu fait par dépit.

Nous avions vaguement entendu parlé du film et savions deux ou trois choses seulement à son sujet : tout d'abord, qu'il s'agissait de l'adaptation d'une bande dessinée ; ensuite, qu'il appartenant au genre "fantastique" et enfin, nous savions (enfin pardon, Zhom savait) que le réalisateur n'était autre que le grand et génialissime Luc Besson.
Bref, le film entrait tout juste dans la catégorie : "à voir, peut-être, si il n'y a rien d'autre sur une autre chaine".



Du coup, nous avons décidé de lui accorder sa chance.

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/73/09/09/19415529.jpg

 

 

Et nous avons eu une très agréable surprise.

 

 

Le début du film surprend un peu. On passe d'un personnage à un autre et d'un évènement à un autre sans trop comprendre pourquoi, ni comment ces différents éléments vont pouvoir faire partie de la même histoire. Et puis finalement, une fois que tout est planté (décor, époque, personnages, situations) le scénario s'épanouit.
L'humour aussi d'ailleurs. Car finalement ce qui m'a le plus agréablement surprise dans ce film : l'humour ! Savamment dosé et distribué, il rend le film léger et très divertissant.

Par curiosité, je me suis renseignée sur le film et la bande dessinée dont il est inspiré. La plus célèbre des encyclopédies en ligne m'a alors apprit que la bande dessinée est née en 1976 (!) et compte à ce jour 9 tomes (dont le dernier édité en 2007). Ensuite, j'ai découvert qu'il avait fallut 6 ans de négociations à Luc Besson pour convaincre J. Tardi de lui céder les droits. Enfin, j'ai apprit qu'on pouvait espérer une trilogie !

J'avoue que les petits aperçu que j'ai eu de la bande dessinée ne m'ont guère donnée envie d'acheter les albums. Les dessins en général et les traits du personnage principal en particulier ne m'ont pas séduit. Toutefois, j'avoue que je regarderai sans doute avec plaisir les éventuelles suites que pourra faire M. Luc Besson. Surtout s'il sait conserver le même esprit et le même humour que dans ce premier volet.

 



http://www.bedetheque.com/ParaBD/177cartesEnveloppesAdeleBlancsec1_14072008_155406.jpg

 


http://www.citizenpoulpe.com/wp-content/uploads/2010/04/adele-blanc-sec.jpg
Avouez tout de même que Louise Bourgoin a un visage un peu plus avenant... lol

 

En attendant, je vous invite vivement - si ce n'est déjà fait - à découvrir ce film !

D'abord, parce que, franchement, il vaut le détour.

Ensuite parce de son succès dépend la suite.

Et que moi, j'ai vraiment envie que Besson nous la fasse sa trilogie !

 

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt !