Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Autriche] Au sujet des chèques.

En ce moment, en France, les banques se plaignent ! Les pauvres (!) perdent trop d'argent avec les chèques. Elles voudraient donc que les français cessent d'utiliser ce moyen de paiement ou, pour le moins, l'utilisent moins souvent. En réponse, nombre de personnes s'insurgent. L'article rédigé par zaza, résume d'ailleurs assez bien les raisons pour lesquelles les français ne semblent pas prêts à se séparer de leurs chéquiers. 

Toutefois, je sais, par expérience, que c'est possible !
Puisque le chèque n'existe tout simplement pas en Autriche !

Comment font-ils donc, me demanderez vous, pour payer leurs factures, verser de l'argent à leurs proches, différer de quelques jours certains paiement ?

La réponse est simple : ils paient en liquide*, utilisent leurs cartes bancaires et ... utilisent très fréquemment le virement bancaire.

Des formulaires sont disponibles aux guichets des banques, à la Poste et dans certains magasins. Il suffit de compléter le formulaire en indiquant les noms et numéro de compte du destinaire, ainsi que ceux du payeur et de déposer le formulaire dans une urne prévue à cet effet à la banque. Urne accessible à toute heure du jour ou de la nuit dans les halls d'entrées des banques (il faut utiliser sa carte bancaire pour y accéder la nuit, toutefois).

 

http://holz-bau.homeip.net/Schule/D/Formulare/%C3%9Cberweisung_INland_Bank%20Austria.jpg

 

La seule contrainte, finalement, c'est qu'il faut se déplacer à la banque.
A moins, évidemment, d'effectuer le virement directement en ligne, sur le site sécurisé de sa banque.

Est-ce que ce système coûte réellement moins cher aux banques ? Je n'en sais rien.
Mais je sais que dans la vie de tous les jours, ça fonctionne plutôt bien.



Note : au sujet des paiement en liquide.
ça peut surprendre, voir choquer.. pourtant, les autrichiens n'hésitent pas à payer de fortes sommes d'argent en liquide ! Les cautions pour les locations d'appartement, notamment, se payent presque systématiquement en liquide !

 

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt.

madamezazaofmars 28/04/2012 21:42


Merci pour cet article qui donne un état des lieux ailleurs et qui montre qu' autre chose est possible même si jen' y suis pas prête.


Ton article est super interessant

Melle Bulle 28/04/2012 15:36


Moi j'aime les chèques et je n'ai pas envie de m'en séparer ... parce que sinon ... je devrais aussi me débarrasser de mon porte chéquier, sniiiif ;-)

Severine / Artelise 28/04/2012 17:54



lol. ça c'est l'argument ultime !! mdr



Framboisette 26/04/2012 19:27


Mais si cela a un rapport; comment veux tu payer en argent liquide quand tu risques sans cesse de te faire attaquer quand tu vas en retirer sois à la banque, soit a la tirette..... pour les
petites sommes OK, mais pour les grosses !!!!


Ton systèmedemandat est par contre assez bonne, sauf qu'il faut sedéplacer à chaque fois....

Severine / Artelise 27/04/2012 11:14



euh... on sombre littéralement dans paranoïa là ! ^^
En outre, ce n'est pas MON système. Ensuite, je n'ai jamais parlé de mandat ! Et pour finir, ça n'exige pas de se déplacer à chaque fois. Perso, je me rend à la banque une fois
par mois (pour ma facture d'electricité). Et pour le reste on paie par carte bancaire. Je n'ai que rarement plus de 20€ sur moi au quotidien...
J'ignore où tu habites.. mais si chez toi, un retrait d'argent se solde systématiquement par une attaque de malfrat, alors je te conseille de déménager ! et vite !



Framboisette 26/04/2012 15:07


Sans doute moins de vol, d'attaque, de cambriolage dans votre beau pays!!! Ici pas question de se déplacer avec beaucoup de liquide !!! C'est vrai que j'ai toujours payé par chèque quand c'est
par courrier et par CB pour les courses courantes. Je ne m;e voie pas m'en passer car je ne veux pas me servir de ma carte par internetr !!! Pas trop moderne la Mamie !!!

Severine / Artelise 26/04/2012 15:28



Associer le taux de criminalité aux habitudes de paiement ne me semble pas évident.


En outre, je n'ai pas parlé de paiement par carte bancaire sur le net. J'ai parlé de faire des transactions sécurisées via les sites officiels des banques. Ce n'est pas du tout la même chose.



Aie 26/04/2012 13:53


Tout pareil dans le plat pays, 10 ans que je n'utilise pas de chèques, et je ne m'en porte pas plus mal!!

Severine / Artelise 26/04/2012 15:29



et oui !