Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu

[Autriche] La fête des lanternes.

La fête des lanternes (Laternenfest) est célébrée tous les ans le 11 novembre.
Cette date correspond à deux évènements, l'un religieux, l'autre agricole.
C'est en effet à cette date que l'Eglise catholique célèbre St Martin et que les agriculteurs fêtent traditionnellement la fin des semailles.

c'est une fête qui, en France, a sans doute été éclipsée par la célébration laÏque de l'Armistice de 1918, bien que la tradition perdure encore quelque peu dans le nord du pays.
Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche, cependant, cette tradition est encore bien vivante. C'est pourquoi on peut voir, à la nuit tombée, les jeunes enfants parcourir les rues en portant des lanternes en papier. Puis tout le monde se réunit autour d'un feu de camp. Des chansons s'élèvent alors dans l'air frais de la nuit. Parfois, un petit spectacle met en scène la légende de St martin. Enfin, tout le monde se réunit autours d'un buffet. Il y a très longtemps, ce festin marquait le début d'une période de 40 jours de jeûne qui s'arrêtait le jour de Noël. Ce n'est plus vrai aujourd'hui, puisque cette période - dit de l'Avent - a été réduite par l'Eglise à une période de 4 semaines.

La légende de St Martin.

C'est l'un des principaux St de l'Eglise catholique. Fils d'un officier romain, il témoigne très tôt d'un grant intérêt pour la foi chrétienne. Son père s'oppose vivement à son fils sur le sujet et s'arrange pour le faire intégrer à l'armée romaine avant l'âge légal. A 14 ans, le jeune Martin devenu Circitor, se voit donc attibuer la surveillance nocturnes des postes de gardes et des rondes de nuit. Il effectue simplement son travail losqu'un soir, à Amiens, il croise un mendiant transi de froid. Il arrache alors la doublure de son manteau pour la donner au malheureux. Au cours de la nuit suivante, il fait alors un rêve où le christ lui apparait, vêtu du bout d'étoffe dont il a si généreusement fait don. Le jeune homme devra attendre quelques années avant de se faire baptiser, et quelques autres années encore avant de pouvoir quitter l'armée romaine et consacrer sa vie à la religion chrétienne.

 

Merci de votre visite,

 @ bientôt.