Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Blason"

C'est peut-être à force de voir (sur les écrans de chargement) le blason de la famille Amell dans le jeu vidéo auquel je joue en ce moment, que l'idée m'est venue. Ou bien ça vient du mariage princier qui nous a été retransmit en direct à la télévision. Ou bien un peu des deux.. Allez savoir !


Mais le fait est que depuis quelques jours l'idée d'imaginer ce qui pourrait être mon blason m'a poursuivie.
J'ai donc fouillé sur le web à la recherches d'informations sur le sujet. Un site m'a fournit une liste des différents "meubles" utilisés en héraldique ainsi que leur symbolique. J'ai prit note des différents éléments qui semblaient se rapporter à moi et/ou me définir et je me suis lancée dans une recherche d'images sur le web. Ma récolte effectuée, j'ai effectué un premier jet, rassemblant sur un "bouclier" les différents meubles, répartis de façon très ... carrée..
J'étais peu satisfaite du résultat. Sans trop savoir pourquoi.


J'ai laissé passer une nuit, puis je suis revenue sur le sujet.
J'ai alors prit conscience que ce qui me chiffonnait c'était la manière dont les différents éléments étaient séparés, d'une part. Et la multiplicité de ces même éléments d'autre part. J'ai donc prit la décision, tout d'abord, de réduire le nombre de symboles. Et ensuite de chercher un moyen de les lier.

Au bout d'un moment, je suis parvenue à quelque chose de très satisfaisant.. mais un peu déséquilibré.
J'ai donc rajouté quelques éléments tirés de mon propre dictionnaire symbolique.

Ce que je vous présente ci-dessous est le résultat de ce travail.

blason_perso.jpg

Les différents symboles portent les significations suivantes :

Inspirés par l'héraldique :
la louve représente mon instinct de mère, mon statut de maman résolue à défendre ses petits mais aussi à les amener à l'épanouissement personnel.
Le taureau représente la force de l'amour que je porte aux miens; mon mari en premier lieu.
Le dauphin représente la protection sincère que je souhaite apporter à ceux que j'aime.

Tirés de mon propre dictionnaire symbolique :
La lune représente ma féminité.
Le soleil représente ma part de masculinité.
La fleur représente le printemps qui m'a vu naître ; cette saison qui reste à mes yeux ma préférée avec ses promesse d'épanouissement et de soleil.

Enfin, il reste le "mariage de lettre", conçu à partir des initiales des prénoms familiaux (F, E, A et S), liés, car pour moi ma famille est encore un tout indissociable, inséparable.

Pour conclure, il y a cette maxime : "Semer la Paix - Moissonner la Vie". Depuis le jour où je l'ai lu sur une carte postale, elle est devenu pour moi une sorte de Leitmotiv. Elle fait écho, je crois à cette part de ma personnalité qui m'incite à rechercher la paix et à fuir les conflits.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :