Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu
[Graz] La Basilique de Mariatrost.

[Graz] La Basilique de Mariatrost.

La Basilique baroque Mariatrost situé au sommet de la colline de Purberg, un district de Graz, est l'un des plus célèbres site de pélerinage de la Styrie, en Autriche.

L'église se dresse au sommet de la colline de Purberg (469m) dans le nord-est de la ville de Graz. Pour l'atteindre, il faut gravir les 216 marches qui composent l'escalier de l'Angelus. La basilique est un bâtiement de type Baroque. Deux tours frontales (hautes de 61 mètres) et un dome - visible uniquement depuis une longue distance depuis les collines alentours - sont des attributs caractéristiques. L'église est également entouré de deux ailes qui appartenaient autrefois à un monastère qui fut occupé tout d'abord par les Pères Paulins (1708-1786) puis par l'ordre des Franciscains (1842-1996).


La construction a commencé en 1714 sous la direction d'Andreas Stengg et de son fils Johann Georg Stengg. La touche finale a été apporté seulement 10 ans plus tard, en 1724. La chaire conçue par Veit Königer constitue la pièce maitresse du mobilier. La statue qui se situe tout en haut du dais symbolise la foi. L'Espoir doté d'une ancre, et la Charité avec un coeur, représentés sur la chaire elle-même, complètent les trois vertus chrétiennes. Les fresques du plafond - réalisées par Lukas von Schram et Johann Baptist Scheidt, sont également d'un attrait non négligeable. Elles glorifient La Vierge Marie en tant que "guide vers la victoire", ce qui est souligné par la scène qui dépeint la Bataille de Lepanto au cours de laquelle les turc furent battus.
L'autel principal inclu une statue de la Madonne originellement créée durant la période gothique, aux environs de 1465, mais la statue a subit des modifications en 1695 par Bernhard Echter afin de correspondre au style baroque des lieux. Il est à noter que le marbre gris a été extrait des mines de Purberg.


De nombreuses légendes circulent au sujet de la fondation du sanctuaire. Voici la plus célèbre d'entre elles :
Johann Maximilian von Wilferstorff, qui possédait un château à Purberg, s'est vu offrir une statue de la Madonne par les moines de l'abbaye de Rein. De style gothique, la staute n'était cependant visiblement pas une pièce de grande valeur. Lorsque la fille du noble tomba gravement malade, elle vint prier pour son salut devant la Madonne. Ses prières furent entendues et exaucées. La nouvelle du miracle se propagea tel un incendie. Mariatrost devint alors un sanctuaire, attirant un grand nombre de pélerin à la recherche d'un peu de réconfort et d'aide. Ces pèlerins venaient parfois d'aussi loin que la Hongrie ou la Croatie.
Le plus étrange dans cette histoire cependant, c'est que Johann Maximilian von Wilferstorff, semble bien n'avoir jamais eu de fille...


En octobre 1999, l'église s'est vu attribué le statut de Basilque mineure par le Pape Jean-Paul II.

 

 

Pour voir une galerie photo de mon cru cliquez sur l'image ci-dessous.

 

http://fredetsev.eu/galeriesLR/Graz_mariatrost/content/images/large/IMG_6291.jpg

 

========================================
sources :

wikipédia (Anglais).
Site officiel de l'office du tourisme de Graz.

=======================================

 

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt !