Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Sev

Le blog de Sev

Menu
[Graz] Le Rathaus (Hôtel de ville).

[Graz] Le Rathaus (Hôtel de ville).

Je m'étais faite la promesse, au début de l'année, de vous parler davantage de la ville où je réside, à savoir Graz, en Autriche. Consciente que ça me contraindrait à la rédaction d'articles basés sur des informations disponibles presque uniquement en allemand, j'ai jusqu'alors repoussé un peu l'échéance.. Toutefois, une promesse est une promesse. C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous présenter ci-dessous le premier article sur le thème de la ville de Graz et ses principaux points d'intérêts.

 

Le Rathaus.

Son histoire.

Le premier hôtel de ville de Graz fut construit en 1450, dans le ghetto juif. Cependant, le bâtiment s'avéra rapidement trop petit et une nouvelle mairie fut construite un siècle plus tard, à son emplacement actuel. Conçu dans le style renaissance, ce bâtiment était très simple et dépourvu d'ornements. Sa particularité a été d'être le siège de la police et d'abriter - au troisième étage - une prison.
En 1803, le bâtiment a été démoli pour être remplacé par un nouvel édifice conçu par Christoph Stadler dans le style classique. Il est intéressant de noter que les travaux, qui s'élevaient à 150 000 florins, ont été financés par une taxe appliquée aux boissons importées. Une extension de l'Hôtel de ville a été réalisée en 1869. Toutefois, en 1887, la ville a demandé aux architectes Alexander Wielemans et Theodor Reuter de construire un nouveau bâtiment, qui devaient inclure certaines parties de l'ancien édifice.Pour cette extension supplémentaires, il a été nécessaire de racheter certaines des proprités voisines. Toutefois, la résistance de certains propriétaires a contraint les architectes à abandonner une partie de leurs plans. C'est pour cette raison que l'on trouve encore aujourd'hui, trois étroites petites maisons "insérées" dans l'hôtel de ville. Certains y voient d'ailleurs le symbole de l'entêtement typique des habitants de la Styrie.

 

Aujourd'hui.

Le bâtiment, tel qu'on peut l'admirer aujourd'hui, témoigne de ces deux dernières périodes de construction ; l'aile sud et la façade datant respectivement de 1889 et de 1893.
Il est à noter cependant que la décoration de la façade a été simplifiée en 1922. La plupart des statues ont été perdues et seules deux statues de grès (lansquenets) et un buste en grès subsistent encore sur le côté ouest.
Les statues situées au premier étage, au dessus des 4 colonnes centrales de la façade, figurent Les Arts, La Science, Le Commerce et L'Industrie. 

 

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/rathaus_01.jpg

 

http://fredetsev.eu/imagespourblog/rathaus_02.jpg

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt !