Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Je suis...] ... lectrice de magasines.

Enfant, je me souviens avoir lu régulièrement le petit magazine "J'aime lire". Avec Tomtom et Nana dedans.

Devenu plus grande, je me suis tournée vers les livres et les bandes dessinées.

 

Jeune adulte, je me suis intéressée au magazine féminin "Femme Actuelle". Mais je dois avouer que bien peu d'articles m'intéressaient ; n'étant ni fan de la mode, ni du genre à me maquiller, par exemple. 

 

Amatrice de films et lecture dites de "fantasy", j'ai alors reporté mon attention sur "Mad Movies". Je ne lisais que ce qui concernait les films fantastiques, et ignorais très délibéremment les pages consacrées aux films horrifiques (que je n'aime pas, mais alors pas du tout). Rapidement, je me suis rendue compte qu'en faisant ainsi, je ne lisais pas la moitié du magazine. L'impression de gâcher mon argent, associée à la frustration de ne pas pouvoir visionner les films qui m'intéressaient (faute de moyen ou de diffusion dans la salle de cinéma de ma ville), j'ai cessé d'acheter ce magazine.

 

Dès lors, j'ai décidé de creuser un peu un autre domaine : la science ! Bien qu'issue d'une filière littéraire, les sciences ont toujours su motiver ma curiosité ; les sciences de la terre et l'astronomie ayant ma préférence. J'ai donc choisi de lire le magazine "ça m'intéresse". Et j'avoue en avoir été une fidèle lectrice pendant un long moment. Puis, j'ai commencé à fréquenter un forum à vocation scientifique, à savoir le forum de Science & vie. Je lisais beaucoup, ne comprenais pas forcément grand chose et ne participait réellement que dans les sections dites de "discussions générales". Pourtant, grâce à ce forum, mes connaissances se sont améliorées, tant en quantité qu'en qualité. Ce qui a eu pour résultat de rendre les articles du magazine de vulgarisation scientifique un peu fades.

 

J'ai alors tenté de lire le magazine Science et vie, tout à la fois plus complet et pointu que l'autre. Malheureusement pour moi, la majorité des articles restaient pour moi difficile d'accès. Heureusement pour moi, ce n'est pas moi qui l'achetait.. mais mon homme.

Après avoir achevé ma formation dans le domaine de la création web et infographique, j'ai été tenté de m'abonner à l'un des nombreux magazines s'intéressant à ces domaines. Je ne l'ai cependant pas fait, préférant acheter un magazine ou un autre, en fonction de leur contenu.

Enfin lorsque zhom a commencé à investir dans du matériel photo et à s'acheter des livres et des magazines pour apprendre et s'améliorer, j'ai suivi le mouvement, lisant moi aussi les même magazines.

 

Aujourd'hui encore, je procède ainsi.

 

A la maison, nous avons trois abonnement : ceux des enfants ( Picoti et Toupie) et celui de zhom (qui lit Lanfeust Mag). Et lors de nos passages en France, nous achetons des magazines en pagaille.

 

Je me dis, parfois, qu'il serait bon que je me trouve un magazine auquel m'abonner. Toutefois, j'avoue n'avoir pas su en trouver qui éveille suffisamment mon intérêt pour justifier un abonnement. Alors, je vais faire comme Mlle Bulle dans son article du 26 janvier 2012... je vais vous demander votre avis sur la question...