Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Photos] Nos vacances - Jour 3 - Visite au Rijksmuseum - intro.

A chacun de nos passages à Amsterdam, nous avons espéré pouvoir nous rendre dans le plus célèbre des musées des Pays-Bas, à savoir le Rijksmuseum [rɛi̯ks myˈzeʏm]. Malheureusement, jusqu'alors nous avons toujours joué de malchance. Nous n'avons pas renoncé toutefois et nous avons eu raison, car cette année, le musée était enfin ouvert. En pleine rénovation généralisée, le batiment n'était que partiellement ouvert au publique. Nous avons eu cependant le grand plaisir d'admirer de grandes oeuvres, du genre de celles qui ont marqué leur époque et leur art. Nous n'étions pas les seuls visiteurs, évidemment. Certaines oeuvres ont donc été difficiles à approcher. En outre, les enfants, qui nous accompagnaient, ont parfois fait preuve de beaucoup d'impatience. Pour compenser ces désagréments, cependant, nous avons eu une grande satisfaction, celle d'avoir eu la possibilité de photographier à l'envi. Seule et unique contrainte : l'interdiction d'utiliser le flash.

 

Avant de vous présenter la galerie issue des clichés que j'ai pris à cette occasion, je vous invite à faire plus ample connaissance avec le musée au travers du court article ce-dessous.

 

 

Un peu d'histoire.

 

Lors de son ouverture au public en 1800, le Rijksmuseum occupait une aile du palais Huis ten Bosch, à la Haye. A peine une décénie plus tard, en 1808, le roi Louis Napoléon transfère la collection à Amsterdam en y ajoutant la célèbre "ronde de nuit". En 1863, un concours est lancé avec pour objectif la construction d'un bâtiment pour le Rijksmuseum. Toutefois aucun projet ne sera sélectionné, car tous jugés d'une qualité insuffisante. C'est à l'issue d'un second concours, organisé en 1876, que Pierre Cuypers verra son projet l'emporter.

 

La construction du bâtiment - combinaison d'éléments gothiques et de style renaissance - commença en octobre 1876 pour s'achever un peu moins de neuf ans plus tard. Richement décoré avec des références à l'histoire de l'art néerlandais, le bâtiment se voit doté de sculptures, de peintures murales, de tableaux en céramiques ou encore de vitraux (oeuvres qui firent également l'objet d'un concours). Les oeuvres migrent donc une nouvelle fois en même temps que le musée se voit enrichi de la collection d'oeuvres contemporaines d'Haarlem et de celle du Musée néerlandais d'histoire et d'art de la Haye. L'ouverture au public du nouveau musée s'effectue le 13 juillet 1885.


Le bâtiment subira toutefois de nouvelles modification au fil du temps. En 1890, il se voit aggrandit d'une annexe réalisée à partir de fragments de bâtiments démolis et qui donne une vue d'ensemble de l'histoire de l'architecture néerlandaise. Autre ajout notable, en 1960, celle de deux salles d'expositions et de plusieurs étages dans les deux cours du musées.

 

De nos jours.

 

"Depuis quelques années, le Rijksmuseum fait l'objet d'une énorme rénovation. C'est la première fois de son histoire que le bâtiment subit une métamorphose englobant l'ensemble du musée. En 2000, le gouvernement néerlandais a fait don au Rijksmuseum de 45 millions d'euros comme don du Millenium pour cette rénovation." D'autres sponsors apporteront leur soutien financier. En signe de reconnaissance au premier d'entre eux - à savoir Philips Electronics - l'aile sud qui accueille actuellement la collection "Les chefs-d'oeuvres", a été baptisé "Aile Philips".

"Le Rijksmuseum possède plus d'un millon d'objets d'art et d'histoire des Pays-Bas. Une fois les travaux terminés*, le XXe siècle viendra s'ajouter à ces collections. Elles couvriront alors la période allant du XIVe sicèle à pratiquement l'époque contemporaine. Durant la rénovation du bâtiment principal, le Rijksmuseum se concentre uniquement sur l'art et l'histoire du Siècle d'Or."
"Au XVIIe siècle, la puissance de la flotte des Pays-Bas et ses nombreuses expéditions commerciales à travers le monde entier ont fait de ce petit pays une puissance mondiale, rivalisant avec les grandes nations européennes. En fondant la VOC, la Compagnie hollandaise des Indes Orientales, la République des Provinces-Unies a en fait créé la toute première multinationale. La prospérité économique et l'essor des arts sont allés de pair. L'esprit d'entreprise des négociants néerlandais associé à une volonté d'exploration s'est traduite aussi par un essor des sciences à cette époque. Attirés par l'esprit de tolérance qui régnait dans la République des Provinces-Unies, nombreux sont par ailleurs ceux qui, craignant pour leur propre vie ou pour leur liberté de conscience dans leurs propres pays, y ont trouvé refuge. C'est cette histoire exceptionnelle qui l'on peut admirer en condensé dans l'aile Philips du Rijksmuseum."

 

http://fredetsev.eu/galeriesLR/Paysbas_vac2012_amsterdam_01/content/images/large/IMG_5258.jpg 

 

----------------------------------------------------------------------------
Sources :

 

Wikipedia - article en français : Rijkmuseum Amsterdam http://fr.wikipedia.org/wiki/Rijksmuseum_Amsterdam

Préface du livre : Rijksmuseum Amsterdam - les chefs d'oeuvres - Guide. Préface signée par Wim Pijbes, directeur du Rijksmuseum.

 

----------------------------------------------------------------------------

* fin des travaux prévue dans le courant de l'année 2013. 

 

 

La galerie photo sera disponible dans l'article qui paraitra demain.

Merci de votre visite.

@ Bientôt !

Melle Bulle 11/08/2012 17:48


C'est génial, on peut voyager avec vous et apprendre pleins de choses intéressantes ! Merci pour ces partages de vacances :)

Severine / Artelise 13/08/2012 17:51



tant mieux si mes posts te font voyager. J'espère qu'ils sauront aussi de donner des idées de voyages bien concrets !