Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Photos] Une conférence à Denver - Partie 4.

Le Parc National des Montagnes Rocheuses est situé dans le centre nord de l'état du Colorado (USA). S'y trouvent des montagnes majestueuses, une faune et une flore variées ainsi que différents climats et environnements - depuis les forêts boisées jusqu'à la toundra de montagne. Le parc est, en effet, coupé en deux par le "Continental Divide", sorte de frontière climatique et environnementale naturelle. Ce qui donne, à l'est, un climat plutôt aride, avec des sommets et des cirques glacés et, à l'ouest, un environnement plus humide et luxuriant où dominent d'épaisses forêts.
Le parc compte 72 sommets à plus de 3700 m et un quart du parc se situe au dessus de la limite des arbres (limite au delà de laquelle les arbres ne poussent plus).

Histoire.

De nombreux indices prouvent que les Amérindiens ont visité la région au cours des 10 derniers millénaires. Leur influence sur la région a cependant été limitée. D'autant plus que leurs visites étaient souvent transitoire.
L'expédition Long, dirigé par S.H Long, a visité la région en 1820 sans jamais, toutefois, entrer dans les montagnes.
Joel Estes et son fils découvrirent les prairies - qui devinrent ultérieurement le parc Estes - en 1859, lors d'une expédition de chasse. Il y installa sa famille en 1860 pour y elever du bétail. Toutefois, les longs et rudes hivers finirent par les amener à changer d'avis. Dans les années qui suivirent, des colons et des exploitants agricoles misèrent sur la région. C'est également à cette époque que des touristes, désireux d'escalader les sommets de la régions firent leur apparition.

En 1880, un petite ruée minière commença dans les Never Summer Mountains (litt. les montagnes sans été). La cité minière de Lulu City fut inaugurée en grande pompe et promue dans les médias. Les minerais s'avérèrent cependant de mauvaise qualité et la ruée un véritable fiasco. La plupart des résidents déménagèrent. La petite ville de Dutchtown fut totalement abandonnée en 1884.

Enos Mills, un jeune garçon de 14 ans, s'installa à Estes Parc en 1884. Il explora les montagnes de la région et écrivit de nombreux livres et articles décrivant les lieux. Il devint un fervent supporter du projet visant à créer un parc national et partagea son temps entre les montagnes qu'il aimait tant et les villes de l'est où il fit du lobbying actif en faveur de la création du parc national.
A l'origine, Mill imaginait un parc vaste s'étirant du Wyoming jusque dans la région du Mont Evans. Toutefois, une partie de ce territoire était d'ores et déjà dédié à l'activité minière, à l'abattage des arbres et bien d'autre activités. Mill du donc revoir sa copie et réduisit la surface de son parc jusqu'à parvenir, peu ou prou, aux frontières qui délimitent actuellement le parc.
Le projet de loi fut ratifié par le président Woodrow Wilson le 26 janvier 1915.

La plupart des aménagements du parc (pavillons ou routes) furent construits au cours des années 20 et 30 avec notamment la construction de la route 34 ("trail Ridge Road") entre 1929 et 1933. Le point culminant de cette route se situe entre le Lava cliff et le Gore Range et s'élève à 3713 m.

C'est cette route que zhom, accompagné d'un collègue belge, a suivit pour explorer le parc. Prenant de l'altitude à la vitesse modéré d'un touriste impressionné, s'arrêtant fréquemment pour admirer le paysage et tenter de capturer sur la carte mémoire de son apn la magnificence des panoramas qui s'offrait alors à lui. Une trentaine de kilomètres, quelques 2000 mètres de dénivelé et une dizaine de pauses photos plus loin - Sheep lake, West Horseshoe park, Beaver Ponds, Hidden valley, Many Park Curve, Rainbow curve, Forest Canyon, Lava Cliff ... autant de points de vue difficile à ignorer (photo 1 à 52) -  Zhom arrive enfin au point culminant (3713m). Il redescendra en direction du sud-est à un rythme un peu plus rapide. Un dernier arrêt vers le lac Granby, puis se fut le retour à Denver par le sud.

 

http://fredetsev.eu/galeriesLR/conf_denver_04/content/images/large/colorado_pano_02.jpg

cliquez sur l'image pour accéder à la galerie (64 photos).

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M

Je viens de regarder les 3 galeries, punaiiiiiiise !


Je veux aller aux Stasunis !!!!!!!
Répondre
B

Magnifiques... majestueux... les mots manquent face à ces paysages dignes de cartes postales. C'est vraiment très beau, merci pour le partage.
Répondre
S


J'ai transmis le message à mon photographe de mari. Il est ravi :D