Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Photos] Une conférence à Denver - Partie 5.

Pour introduire, la galerie de photo consacrée au musée des Sciences et de la Nature de Denver, je vous propose ma traduction du texte que l'on trouve sur leur site officiel et qui expose brièvement l'histoire du Musée :

 

"Puisque Denver est destinée à devenir l'une des plus grandes villes de ce continent, un musée y sera fondé ... aggrandit pour devenir l'une des institutions éducatives et divertissantes la plus grande du Pays."
- Edwin Carter, l'un des fondateur du musée.

Fondé en 1900, le Musée des Sciences et de la Nature de Denver voit ses origines remonter jusqu'à il y a une centaine d'année, grâce aux efforts d'un homme et d'une cabane en bois cachée dans les montagnes.

En 1868, le pionnier et naturaliste Edwin Carten arrive à Breckenridge, dans le Colorado. Il se dévoue alors à sa passion : les oiseaux et les mammifères des Montagnes Rocheuses. Carter rassemble rapidement une des collections les plus complètes concernant la faune du Colorado. Il expose ses spécimens dans sa cabane en bois, qu'il surnomme alors "le Musée Carter".

Alors que la réputation de la collection Carter s'étend, le besoin de de préserver la collection dans un bâtiment ininflammable et plus grand devient évidente. Des fonds sont levés et le Musée d'Histoire Naturelle du Colorado fut fondé le 06 décembre 1900. La collection fut bientôt rehaussée par l'ajout des échantillons de cristaux de John F. Campion et les papillons de John T. Mason.

Un nouveau bâtiment situé dans le parc de Denver fut achevé et ouvert au public en Juillet 1908. Au cours des années suivantes le Musée s'aggrandit encore avec l'auditorium Phipps (1940), le Planetarium Gates (1968), un Théatre IMAX (1983), une extension de plus de 174000 m², l'Atrium "Leprino Family" et la terrasse "Anschutz Family" (2002).

De nos jours, le musée continue d'évoluer, grandissant tout à la fois en taille et en nombre d'activités, tandis que nos exhibitions, nos programmes et nos collections continuent d'offrir des opportunités pour la découverte.

 

Il faut savoir que le Musée a pour ambition de créer "une communauté de penseurs à l'esprit critique qui comprennent les leçons du passé et agissent en tant que régisseurs responsables du futur" (cf. leur page "Mission & Vision"). Pour ce faire, le musée ne propose pas simplement à tout à chacun de découvrir ses expositions et ses collections. Il propose également de nombreux ateliers de découverte pour tous les âges, ainsi que des cours destinés à tous les publics. De nombreux projets et recherches scientifiques y sont également menés.

 

Les galeries photos qui suivent vous donneront un aperçu de cette ambition. La première galerie vous présentera en effet quelques clichés réalisés dans les salles du musée, tandis que la seconde vous montrera deux scientifiques qui, depuis la terrasse du musée, s'apprêtent à observer le soleil.

 

http://fredetsev.eu/galeriesLR/conf_denver_05/content/images/large/IMG_4731.jpg

 

http://fredetsev.eu/galeriesLR/conf_denver_07/content/images/large/IMG_4865.jpg

 

 

Merci de votre visite !

@ bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :