Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Tourisme] Zutphen - Avant les photos.

Comme je l'ai déjà fait pour Amsterdam, je vous propose de faire un peu plus ample connaissance avec la ville de Zutphen avant de vous en proposer un aperçu photographique.

 

Commençons tout d'abord avec un peu d'histoire.

 

En l'an 300 de notre ère, une colonie germanique vint s'installer dans une région parcourue de petites rivières et couverte de dunes. Toutefois, à l'aube du Moyen-Âge, alors que de nombreux villages étaient abandonnés, le village du nom de Zutphen continua de s'épanouir grâce à son emplacement stratégique. Le village était en effet situé à la confluence de deux courts d'eau : l'Ijssel et le Berkel. Après l'incorporation des terres de l'Ijssel dans la Francia de Charlemagne, Zutphen devint un centre de gouvernance d'un comté. Les Normans attaquèrent le village et le ravagèrent en 882. Dès lors, on fit construire des remparts pour protéger le bourg des attaques Vikings.

Au cours du XIe siècle, Zutphen devint une résidence royale. On fit donc construire un Pfalz*, ainsi qu'une collégiale (prédécesseur de l'Eglise St Walburgis actuelle). Les comtes de Zutphen devinrent puissants jusqu'au jour où la lignée s'éteignit suite au décès du dernier héritier mâle. C'est ainsi qu'après le décès de son père puis de son frère, Ermgard, héritière de Zutphen, épousa le compte de Guelders. Son fils, Henry I, comte de Guelders et de Zutphen, fut le premier à porter le double titre.

Dans la dernière décennie du XIIe siècle, le bourg obtint le titre de Cité ainsi que les droits inhrents à ce statut, c'est à dire le droit de se gourverner elle-même et une court de justice. Elle devint plus tard membre de la Ligue Hanséatique, un groupe de ville prospères et centre économique majeur de cette partie de l'Europe.

Au cours de son histoire, la ville fortifiée parvint à résister à de nombreux sièges. Particulièrement durant la guerre d'indépendance menée par les néerlandais contre les espagnols. La ville tomba aux mains des espagnols en 1587, suite à la trahison d'un commandant anglais. Zutphen fut récupérée par Maurice, Prince d'Orange en 1591. Depuis lors et à deux exceptions près, la ville resta néerlandaise. Ses fortifications furent démantelées en 1874. La ville connu de nombreux bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale par les forces alliées à cause du pont qui enjambait l'Ijssel et qui était devenu vital pour les forces allemandes suite à l'Opération "Market Garden". Après deux semaines de combats la ville fut libérée (14 avril 1945).

Après la guerre, on entama un programme de rénovation. De nos jours, Zutphen est l'une des cités médiévales du nord ouest de l'Europe les mieux conservées. Outre de larges portions du mur d'enceinte médiéval, on peut encore y voir des centaines de bâtiments datant des 13e, 14e et 15e siècles.

 

De nos jours.

 

Zutphen est aujourd'hui une ville moderne.

La zone urbaine, qui inclu le village de Warnsveld, compte envirion 51000 habitants.

Centre juridique : Zutphen abrite l'une des 13 tribunaux néerlandais, l'institution de formation nationale pour les juges et les procureurs, l'académie nationale pour les enquêteurs de police judiciaire, trois prisons et un grand nombre d'avocats. On y trouve également un centre pénitenciaire pour jeunes garçons.

Centre médical : La ville dispose d'un vaste hopital, récemment rénové et aggrandit. Les seules spécialités qui ne sont pas disponibles à l'hôpital sont les chirurgies cardio-thoraciques et la neurochirurgie. Il dispose toutefois d'un département d'urgence ouvert en permanence. On trouve également à Zutphen un grand nombre de praticiens de médicines alternatives.

Centre éducatif : Zutphen accueuille de nombreuses écoles du secondaire d'excellentes réputations. Ces écoles attirent un grand nombre d'étudiants venus de toute la région alentours.

 

 

 

Notes annexes :


Qu'est-ce qu'un Pfalz ?
C'est un terme qui se réfère à un certain nombre de "châteaux" à travers le St Empire Romain germanique qui ont servit temporairement de siège secondaire du pouvoir à l'Empereur (de l'aube du Moyen-Âge jusqu'à l'époque du Haut Moyen-Âge). A cette époque, en effet, le Souverain n'exerçait pas ses fonctions depuis une ville capitale, mais s'efforçait de maintenir le contact avec ses vassaux en se déplaçant constamment. On pourrait traduire le terme Pfalz par Palace. Toutefois, contrairement aux vrais palaces, un pfalz n'était pas un lieu de résidence permanent, mais un endroit où l'Empereur s'installait pour de courtes périodes (généralement moins d'un an). Par ailleurs, il ne s'agissait pas toujours de grands "palaces", dans le sens courant du terme. Certains étaient simplement de petits châteaux, ou des pavillons de chasse fortifiés. Il pouvait s'agir également simplement de grands manoirs capables d'accueillir le roi et sa suite. Les Pfalzen étaient généralement construits à intervalles de 30 kilomètres, ce qui représentait une journée de voyage à cheval à cette époque.

Au sujet de la collégiale St Walburgis.
Le bâtiment (de style gothique) que l'on peut admirer encore aujourd'hui et dont les origines remontent au XIe siècle, abrite les tombeaux des anciens comtes de Zutphen, un candélabre du 14e siècle, des fonts baptismaux en cuivre dantant de 1527, et le tombeau de la famille Van Heekckeren (1700). La salle capitulaire de la bibliothèque contient des ouvrages datant de l'époque précédant la réforme protestante, on y trouve donc de précieux manuscrits, ainsi que des incunables. Les vieux ouvrages sont encore enchainés à leur anciennes étagères, une habitudes vieille de plusieurs siècles et datant d'une époque où la bibliothèque était accessible au publique et où les chaines avaient pour fonction d'empêcher le vol des ouvrages.

 

________________♥ღϠ₡ღ♥________________

 

 

@ Suivre, quelques galeries photos. 

  1. Zutphen - les extérieurs (qui contiendra d'ailleurs quelques photo réalisées dans une petite église de quartier).
  2. Zutphen - la collégiale St Walburgis.
  3. Zutphen - galerie de portraits.

________________♥ღϠ₡ღ♥________________

 

Merci de votre visite !

@ Bientôt !

 

☆.·.ƸӜƷ.·.☆

mouchette 31/08/2012 13:01


Que de déouvertes grace à toi!!!! Merci mille fois!!


Passe une bonne journée.


Bisous

Severine / Artelise 04/09/2012 18:45



Ravie que ça te plaise. Merci de ton passage ! Bonne journée (soirée ?) à toi aussi.