Mère, épouse, femme, photographe amateure, je suis tout cela et plus encore. C'est de cela que mon blog parle... ou pas ;)
La Fondation d'entreprise Louis Vuitton - que l'on appelle plus communément "Fondation Vuitton" a été créée en octobre 2006. Elle a pour mission la promotion de l'art et de la culture au travers, notamment, du mécénat.
On peut lire sur leur site :
"Animée par une mission d'intérêt général, La fondation Louis Vuitton affiche un engagement affirmé en faveur de l'art contemporain et souhaite le rendre accessible au plus grand nombre. Pour promouvoir la création artistique contemporaine sur le plan national et international, la Fondation Louis Vuitton s'appuie sur une collection permanente, des commandes d'artistes, des expositions temporaires d'art moderne et contemporain et des manifestations pluridisciplinaires. Elle compte parmi ses priorités la mise en oeuvre d'une mission pédagogique, notamment auprès des jeunes publics."(1) |
Pour remplir sa mission, la Fondation s'est doté d'un musée qui a été construit dans le bois de Boulogne, à Paris, en bordure du Jardin d'acclimatation. Il s'agit d'un bâtiment atypique conçu par Frank Gehry. Le célèbre architecte, inspiré par les structures vitrées parisiennes telles que le Grand Palais ou encore le Palmarium du Jardin d'Acclimation, a imaginé un édifice aux allures de voilier dont les voiles, gonflées par le vent d'ouest, donnent l'illusion du mouvement.(2)
La construction, débutée en mars 2008 s'est achevée le 28 février 2014. Puis, après quelques finitions dans les abords paysagers de la Fondation, "l'Iceberg" a été ouvert au public le 27 octobre 2014.
L'observatoire de la lumière.
Dès le mois de mai 2016, une oeuvre in situ(*) est présentée au public. Imaginée par l'artiste mondialement connu Daniel Buren, l'oeuvre consiste à recouvrir les douzes voiles de filtres colorés selon un agencement savamment calculé. "Les treizes couleurs retenues font apparaitre et disparaitre des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. A travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offre un nouveau regard sur le bâtiment"(1).
Cette oeuvre architecturale majeure et malheureusement temporaire est l'une des raisons pour lesquelles nous avions fait le choix, l'été dernier d'aller à Paris. Et nous n'avons pas été déçus. Je remercie mes parents d'avoir bien voulu nous accompagner lors de cette éprouvante journée touristique. Ils ont joué les baby-sitters lors de notre visite à la Fondation et nous avons pu déambuler dans le bâtiment et photographier à loisir cette oeuvre magistrale.
Vous l'aurez sans doute compris - le choix de mes adjectifs qualificatifs vous l'aurons fait deviner - j'ai été époustouflée par cette oeuvre. Le Bâtiment en lui-même est déjà magnifique - merci M. Gehry ! - mais il est carrément sublimé par la créativité lumineuse et coloré de M. Buren ! Un grand merci à lui aussi !
Mais allez ! trève de discours, je vous laisse "visiter" la Fondation Vuitton améliorée par Buren...
Notez que ce fantastique observatoire devait prendre fin dans le courant de l'été 2016... mais il semblerait qu'il bénéfiecie d'une petite prolongation. Alors que vous soyez amoureux des arts ou simple curieux, je vous invite vivement à aller à la rencontre de cette oeuvre exceptionnelle où l'inginiérie cotoie la poésie pour créer une magie intemporelle et fabuleuse. En toute humilité, nos photos sont assez bien réussies dans l'ensemble, mais elle ne vaudrons jamais le déplacement sur place ! Allez ! vous avez encore quelques mois ! L'observatoire disparaitra en avril 2017.
______________________________________
(*) In situ = En art contemporain, une oeuvre est dite in situ, lorsqu'elle est conçue sur place en tenant compte des spécificités du lieu. Sources : (1) site officiel de la Fondation ; (2) Wikipedia.