Et voilà... Notre petit garçon est assez grand pour aller à l'école !
Il a fait sa rentrée Lundi* matin à 8h00.. au milieu d'une classe remplie d'enfants (ses camarades de classe) et de parents ! Car il semblerait qu'en Autriche l'entrée en cours primaire soit un évènement d'une grande importance qui mérite d'être introduit par un discours de la maitresse et d'un petit rituel. Ainsi, après quelques mots d'accueil, les enfants se sont levés pour aller chercher une petite plaquette où figurait leur nom avant de retourner à leurs places respectives. Chacun a alors déposé sa petite plaquette personnalisées devant le Schultüte** que leurs parents leur avaient offert pour l'occasion... tous, sauf Arthur, puisque nous étions dans l'ignorance de cette tradition. Fort heureusement, il n'en a pas fait un drame et lorsque je lui ai dit que je lui en fournirait une plus tard, il a simplement acquiescé. Je crois qu'il était en réalité plus impatient de commencer enfin les choses sérieuses qu'on lui avait promis qu'il ferait une fois à l'école des grands, que de recevoir des cadeaux surprises emaballées dans un cornet coloré.
La maitrsesse a encore prononcé quelques mots de bienvenue puis les parents ont été invités à quitter les lieux. Ce que nous avons fait relativement rapidement non sans avoir embrassé nos grand bout de choux une dernière fois.
Lorsque je suis revenue le chercher vers 10h00 (car pour la première journée, il n'a fait qu'une demi-matinée), j'avais d'ores et déjà tenue ma promesse, ayant acheté un Schultüte que j'avais pris le soin de remplir de quelques menus cadeaux et sucreries. Ravi, il a ouvert son "cornet d'école" dans sa salle de classe, devant sa maitresse. Maitresse qu'il aime assez bien, même s'il n'a pa encore mémorisé son nom ^^.
La seconde matinée c'est déroulée également dans de bonne conditions, ainsi que la troisième qui a été l'occasion pour les enfants de découvrir la salle de sport de l'école - dont l'accès n'est pas des plus simple si j'en crois les explications un peu confuses d'Arthur et qui implique, si j'ai bien compris, de monter un escalier, de suivre un couloir, de descendre des escaliers, suivre un nouveau bout de couloir et de descendre encore quelques marches avant d'arriver enfin à destination !
C'est aujourd'hui, également, que les enfants se sont vus remettre ce que j'appellerais un cahier de liaison. Sur la première page, un tout petit formulaire à remplir, pour spécifier le nom de l'enfant, son adresse, le numéro de téléphone de la maison, un numéro secondaire (en cas d'urgence) et son numéro de "sécu". En seconde page, se trouve un document plus intéressant: le planning de leur classe, que je vous ai reproduit (en bon français) pour vous donner une idée de son emploi du temps.
Les cours d'enseignement de base seront essentiellement consacrés aux apprentissages de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Des cours de musique et de chant y sont également inclus dans cette dénomination générale, ainsi que des séances dites de socialisation au cours desquelles les enfants, installés en rond, discutent de différents sujets plus ou moins moraux, philosophiques, civiques ou encore concernant un bon comportement social. C'est également dans ces tranches horaires que les enfant suivront une initaition à la langue anglaise. Lors des activités manuelles les enfants seront amenés à faire un peu de bricolage mais également un peu de tricot, de couture ou de crochet ! L'enseignement religieux pourra surprendre quelques-uns d'entre vous. Pour bien comprendre, toutefois, il suffit de se rappeler que l'Autriche n'est pas un pays laïc... L'enseignement religieux a donc encore sa place dans les écoles. Fort heureusement, le catholiscisme n'est pas la seule Eglise représentée dans les écoles et les parents peuvent demander à ce que leur enfant reçoivent un enseignement en adéquation avec leur culture ou bien que l'enfant n'assiste tout simplement pas à ces cours. Ceci étant dit, puisque Arthur a été baptisé au sein de l'église Catholique, il assistera à ces cours. L'enseignement consistera alors en des cours proches de ce que l'on appelle, en France, le cathéchisme, avec, en addition, une ouverture vers les autres religions ; ce qui devrait lui permettre d'acquérir des connaissances bibliques de bases, mais aussi de comprendre que d'autres croyances, pratiques et fois existent et qu'à défaut de les comprendre toutes, il faut au moins les respecter.
Au cours de la réunion de parent d'élève à laquelle j'ai assisté lundi soir, la maitresse a expliqué qu'en dehors de quelques cours (G&S, ER) qui recquierent parfois des intervenants extérieurs, les cours ne suivront pas de schéma ou d'horaire précis. Ainsi s'il s'avère que les enfants parviennent à bien se concentrer sur leur cours de lecture (par ex.), alors la maitresse prolongera l'exercice. Si, au contraire, il s'avère que les enfants "saturent" sur une matière et qu'ils se dissipent, alors elle passera à autre chose. De la même manière, elle donnera des "devoirs" à faire à la maison de temps à autre aux enfants qui semblent en avoir besoin, mais sans en faire une habitude.
Au cours de cette même réunion, elle a également expliqué quelle méthode d'apprentissage elle avait choisi pour enseigner la lecture aux enfants. Si j'ai bien compris, il s'agira d'une méthode syllabique qui sera soutenue par deux amusantes petites peluches (que je prendrais en photo prochainement si j'en ai la possibilité).
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux vous dire pour le moment sur la façon dont Arthur va vivre sa première année d'école. Je vous tiendrai au courant, évidemment, de ses progrès et de la façon dont il vit les choses.
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* Note informative : ce matin là, il pleuvait !
** Schultüte : littéralement "cornet d'école". Cela consiste en un cornet (acheté dans le commerce ou fabriqué par les parents) que les proches de l'enfant remplissent secrètement de divers objets plus ou moins récréatifs et de petites douceurs et que les parents offrent à l'enfant le jour de sa rentrée scolaire.