La série de photo que je vous invite à découvrir aujourd'hui est particulière car il s'agit de clichés réalisés à l'intérieur même du Rijksmuseum. Or, la seule contrainte étant l'interdiction de déclencher le flash, ce ne sont pas uniquement des détails du bâtiment en lui-même que j'ai pu photographier, mais également, et surtout, les oeuvres qui y sont exposées.
Il n'a pas toujours été évident de me positionner bien en face des oeuvres avant de déclencher, tout comme il n'a pas toujours été facile de m'en approcher. En outre, comme je surveillais en même temps nos gentils monstres, je me suis contenté d'un mode semi-automatique (av) afin de gagner en vitesse de prise de vue (comprenez ici, qu'entre le moment où je décidais de reporter mon attention sur mon apn et mon oeuvre cible et le moment où je revenais à une surveillance active et attentive des enfants, je ne pouvais pas me permettre de laisser s'écouler plus de quelques petites secondes). C'est pour toutes ces raisons que mes photos vous apparaitrons parfois quelques peu déformées ou à la limite de la netteté.
J'ai parfois fait le choix de ne photographier qu'un ou deux détail d'une oeuvre, plutôt que de faire une photo de l'oeuvre complète. Ceci afin de mettre en avant la partie du tableau qui m'avait interpelé ou alors pour faire plaisir aux enfants qui voulaient une photo des vaches, des chevaux ou de tout autre détail qui avait su leur plaire - souvent après que j'eu attiré leur attention sur le sujet. Car pour que la visite présente quelque attrait pour eux aussi et pour tempérer leur impatience, je me suis efforcé de faire de la visite un moment ludique. Arthur avait donc à sa disposition son propre plan des lieux illustré de petites photos d'oeuvres d'art et il avait pour mission de retrouver les oeuvres dans chacune des salles que nous traversions. Heureusement pour lui il était clairement indiqué dans quelles salles il était possible de trouver les dites oeuvres. Elizabeth, quant à elle, devait me dire, à chaque fois que nous visitions une salle, quelle oeuvre avait sa préférence. Enfin, je les ai subtilement invité à regarder les toiles d'un peu plus près, en leur posant des questions du style : "et sur le tableau ici, combien voit-on de petits chiens ?" ou alors : "avez vous vu le cheval?"... etc.
Ma méthode a plutôt bien marché, malgré quelques sautes d'humeur des enfants.
Je me suis efforcée, également, de photographier autant de notes explicatives que possible, afin d'avoir le nom des artistes, le nom des oeuvres et quelques menues explications. Le mode création de galerie de Lightroom ne permettant pas d'attribuer des légendes individuelles aux photos, je ne peux techniquement pas vous recopier ces notes directement dans la galerie. Pour que vous puissiez néammoins en profiter, j'ai l'intention de vous rédiger une petite newsletter dans laquelle je vais vous recopier ces notes - une fois que je les aurai traduite, cependant. J'invite donc tous ceux et celles qui ne sont pas encore inscris à ma newsletter à le faire dès maintenant.
Dans l'attente, je vous invite à visiter virtuellement l'aile philips du Rijksmuseum... en espérant que ce petit aperçu vous donnera envie d'une visite réelle, car ce musée - ainsi que le musée Van Gogh qui se situe non loin - vaut vraiment le détour.
Merci de votre visite !
@ bientôt !