Tout d'abord, je tiens à vous mettre en garde : l'article ci-après concerne
l'hymne régional du Steiermark. Il ne s'agit donc pas de l'hymne autrichien.
La chanson a été originellement composée à l'occasion du 25e anniversaire de la Styrian Agricultural Society (Société de l'agrigulture Styrienne). Son auteur, Jakob Dinrböckn, était un libraire de Graz. La mélodie a été composée par Ludwig Carl Seydler, qui était alors l'organiste de la cathédrale de Graz. La chason, alors intitulée "Der Steirer Land" (Le pays des Styriens), fut jouée lors du banquet anniversaire de 1844 et offerte à un éditeur. Cependant, elle fut rejété car elle ne comportait pas moins de 10 couplets et doté d'une mélodie impossible à mémoriser.
Cependant, le public avait aimé la chanson. Elle fut donc transmise oralement au-delà même des frontières de la Styrie, le texte se voyant modifié et adapté à chaque nouvelle région. En Styrie, la chanson originale ne fut jamais réellement oubliée. Le peuple de la Styrie a commencé alors à fortement se reconnaitre dans la chanson et à s'y attacher. Et même les évènements de la première guerre mondiale n'ont pu changer cela. Le fait que les rivières Sava et Drava (qui sont cités dans la chanson) font désormais partie de la Yougoslavie ne semblait pas déranger grand monde. Des changements dans les paroles furent proposés afin de s'adapter à cette réalité, mais ces modifications furent toujours rejetés.
La chanson, qui fut rebatptisée "Dachsteinlied" en 1925, fut choisie pour devenir l'hymne de la Styrie en 1929.
Le titre de cette chanson peut se traduire par : la chanson du Dachstein ; le Dachstein étant une chaine montagneuse des alpes Styriennes.
Pour en lire les paroles intégrales :
Kliquez-ici Pour l'entendre :
Klikez-ici Lu dans l'hebdomadaire gratuit : WOCHE
Christina Stürmer a enregistré une version pop de cet hymne. Elle en a également modifié les paroles afin de la moderniser. Cette version semble plaire mais deviendra-t-elle officielle? Dans tous les cas, le débat est ouvert et cela n'est pas une mauvaise chose, à mon avis.