Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Recette] Jambon au poireau - revisité à ma façon.

Souvent, en regardant Top Chef, on se dit "tiens, ça c'est sympa", ou alors, "purée ! ça a l'air vachement bon !" et la plupart du temps, on bave devant notre écran sans autre conséquence qu'une méchante envie d'aller au restaurant.
Pourtant, aujourd'hui, j'ai cuisiné des poireaux au jambons selon une méthode directement inspirée de l'une des recettes proposée par l'un des candidats. Dans l'émission, il s'agissait de revisiter le célèbre plat de bistrot : les poireaux en vinaigrette.

Dans sa recette, le candidat , avait confectionné des petits coussins à l'aide de bandes de poireau et garnis d'une farce à base de poireau et et d'anguille fumée.

Et j'ai trouvé ça génial ! Car outre le fait que l'on s'affranchit du risque de se retrouver avec des poireaux que l'on a du mal à découper proprement, on obtient une jolie présentation originale.

 

Ainsi donc, moi aussi, j'ai décidé de faire des coussinets.

 

Mes ingrédients* : 

  • 2 blancs de poireaux
  • 1 petit oignon blanc
  • 1 bok choï.
  • 8 tranches de jambon blanc
  • de la crème fraiche et un peu de crème liquide
  • fromage rapé
  • une cuillérée d'huile d'olive.
  • sel, poivre.

 

Ma méthode :

  1. rassemblez les ingrédients (notez que le Bok choi n'est pas obligatoire, je l'ai utilisé car j'en avais de reste dans mon frigo) ;)
  2. Emincez l'oignon, le bok choi et les blancs de poireaux.
  3. Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les légumes émincés. Lorsque les légumes sont devenus fondant, salez, poivrez et épicez à votre convenance.
  4. Sur une planche, découpez vos tranches de jambon dans le sens de la longeur. Placez l'extrémité de l'une sur l'extrémité de l'autre perpendiculairement et déposez une belle cuillérée de fondant de légume sur le jambon.
  5. Repliez alors le jambon sur les légumes de manière à former un petit coussin.
  6. Dans une autre poele, faites fondre un peu de beurre et faites dorer vos petits coussins. Déposez vos coussins de jambons et légumes fondants au fond d'un plat à gratin.
  7. Déglacez votre poele avec la crème (fraiche + liquide), assaisonnez à votre goût. S'il vous reste un peu de fondant de légume (c'était mon cas - il me restait l'équivalent d'une cuillère à soupe) ajoutez-le à votre sauce.
  8. Versez la sauce sur vos coussins, parsemez de fromage rapé (type emmental) et faites grattiner durant quelques minutes.

 

Servez ! dégustez !

[Recette] Jambon au poireau - revisité à ma façon.

* A noter qu'il y a un décalage entre les photos servant à illustrer ma recette et ma liste d'ingrédients. Ce qui est logique lorsque l'on sait que j'ai réalisé ma photo avant de commencer à cuisiner (ouais ! c'est logique aussi, ça, ;) ) et que, en cuisinant, j'ai réalisé que si je mettais tout ce que j'avais sorti, ça ferait trop... donc..

[Recette] Jambon au poireau - revisité à ma façon.

Voir les commentaires

[Autriche] Concours de chant.

  1. Vous savez chanter sous votre douche ?
  2. Vous êtes issu de l'immigration ?
  3. vous êtes un groupe ou un(e) chanteur(se) solo ?
  4. Vous vivez en Autriche ?

Alors venez vous inscrire au tout nouveau télécrochet Autrichien : le Austrovision contest

Pour participer, c'est très simple : remplissez le formulaire d'inscription que vous trouverez sur le site officiel sans oublier de fournir un lien vers une vidéo de vos performances.

Un Jury de professionnel désignera 7 finalistes qui auront la chance de chanter devant un public au mois de mai.

Le gagnant se verra offrir deux journées d'enregistrement dans un studio professionnel afin d'y enregistrer UNE chanson qui sera intégrée dans un programme de promotion (et qui sera donc proposée à des maisons de disque, diffusée dans des foires, des festivals de musiques, et soumis à l'écoute de journalistes misicaux)... et, surtout, cerise sur le gâteau, 200 disques seront mis sous presse !

Oui !! 200 ! Pas moins ! (mais pas plus non plus, hein !)

Lorsque j'ai découvert ça en feuilletant un journal abandonné sur le banc de l'arrêt de bus ce matin, j'ai eu du mal à y croire... un télécrochet (minuscule, hein, ça va durer le temps d'une émission !) ouvert uniquement aux personnes issues de l'immigration et qui offre au gagnant... quoi au juste ? de l'espoir ?

Je ne suis vraiment, mais vraiment pas convaincue... D'autant que j'ai sincèrement l'impression qu'il s'agit de foutage de gueule...

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

[Autriche] Concours de chant.

Voir les commentaires

[En Bref] Objectif 3280

Objectif3280 est un projet photographique participatif, mondial, en ligne et en temps réel où toutes les photos sont, de génération en génération, liées les unes aux autres par des associations d’idées.

J'avais participé à la 3e édition de manière anecdotique.
Pour la 4e édition, toutefois, j'ai décidé de faire plus et j'ai proposé 5 photos (le maximum autorisé), dans l'espoir d'aider à compléter la génération 8 !

 

Il reste néanmoins bien des "trous" à combler et peu de temps pour ce faire (car, oui, le projet est limité dans le temps).. C'est pourquoi je viens aujourd'hui vous inviter à participer à ce projet plein de poésie !

 

 

A noter que sur l'invitation de Lou Camino elle-même (la personne à l'origine du projet), je me suis amusée à poster quelques photos qu'Arthur avait réalisé avec son petit apn personnel. J'ai même réussi à pousser le jeu à son maximum en trouvant le moyen de poster un duo de photo..
 

[En Bref] Objectif 3280
[En Bref] Objectif 3280

Eh oui ! ces deux photos sont liées puisque j'ai réalisé la première pendant qu'Arthur réalisait la seconde.. Ces deux photos, dans l'arbre, sont respectivement les "échos" 344 et 879.

[En Bref] Objectif 3280

Voir les commentaires