Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 5

Voici donc la dernière galerie de photo consacrée à notre escapade estivale dans les Pays-bas. Le thème de cet album : les gigantesques et majestueuses éoliennes qui longent l'Oosterscheldekering.. Comment ça "le quoi?"... le barrage de l'Escaut quoi !
C'est un barrage qui fait partie du plan Delta qui fut conçu dans les années 60 et qui prévoyait, au départ, de purement et simplement fermer le delta de l'Escault. Une protestation populaire, menée dans les années 70 ont cependant conduit l'état à opter pour une solution plus écologique et respectueuse de l'environnement, à savoir l'installation de portes-glissières qui peuvent se refermer en cas de tempêtes et/ou de fortes marées et éviter ainsi un élèvement de l'eau trop importants. Les portes-glissières sont fermée lorsque l'eau dépasse les normes de 3 mètres.

Quelques photos sont consacrées à cet ouvrage, toutefois, avouons-le, nous nous sommes davantages attardés sur les éoliennes. Zhom, plus particulièrement qui s'est essayé à différents exercices - longues poses et contre-jour, notamment. Je crains toutefois n'avoir pas toujours su gérer ses contre-jours lors du post-traitement. Il n'est donc pas impossible qu'il tente à son tour de post-traiter ses propres clichés pour nous livrer un rendu plus proche et fidèle de son idée de départ que ce que j'ai réussi à obtenir.
 

Pour conclure, je vous proposerai demain une galerie plus personnelle et intime composés des quelques portraits réalisés tout au long de notre séjour.

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 5

Voir les commentaires

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 4

Pour bien comprendre les Pays-bas, il faut toujours garder à l'esprit c'est que l'eau a toujours été à la fois leur meilleur allié et leur pire ennemi. Car avant de seulement pouvoir cultiver les terres ou de s'y installer, il leur a fallut trouver le moyen de domestiquer l'eau. Les digues et des fortifications ont donc été construites, ainsi que des moulins ! De nombreux moulins dont la fonction première était de repousser l'eau, d'assécher les terres.

Les moulins que nous vous présentons aujourd'hui (au travers de photos plus ou moins réussies - la lumière était dure, le ciel couverts mais lumineux, et les contrastes difficiles à gérer) sont d'astucieux moulins à vent dont la mission était de récupérer l'eau d'un côté pour la rejeter de l'autre à l'aide d'une vis sans fin.

A suivre, l'avant dernière galerie de la série : des ailes, encore. Plus moderne mais non moins astucieuses et écologiques et un aperçu de l'Oosterscheldekering.

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 4

Voir les commentaires

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 3

L'openluchtmuseum est, comme son nom l'indique, un musée à ciel ouvert. Conçu sur le même principe que le Freilichtmuseum de Stübing (situé à une quinzaine de kilomètres de chez nous), ce musée propose à ses visiteurs un formidable voyage dans le temps et dans la culture des Pays-bas.

Pour mieux cerner de quoi il s'agit, voici une traduction du texte de présentation que l'on trouve sur le site. (j'ai traduis le texte qui a été rédigé à l'intention des anglophones).

"En 1912, un groupe d'individus qui se sentait concerné par l'industrialisation et l'urbanisation croissante qui menaçaient le riche héritage traditionel et les diversités régionales des Pays-bas ont décider de créer un musée en plein air à Arnhem. Les fondateurs ont loué le domaine de Waterberg à la cité d'Arnhem et y ont transferré six bâtiments. Le musée à ouvert ses portes le 13 juillet 1918. En 1941, le musée est temporairement devenu le musée national populaire, et a fait l'expérience de nombreuses années difficiles durant la 2nde guerre mondiale. Depuis le 1er Janvier 1991, la fondation du musée en plein air des Pays-bas assume la pleine responsabilité de la continuité de l'existence du musée. Toutefois, les bâtiments et objets qui s'y trouvent restent propriété de l'état. Le gouvernement fournit une subvention annuelle pour la gestion et la maintenance, mais c'est le musée qui reste responsable des opérations. Le musée en plein air néerlandais est un musée national qui se concentre sur la culture associée à la vie quotidienne des gens ordinaires."

Quelques photos seront similaires à celles que nous avions fait lors de notre première visite, d'autres non. Saurez vous dénicher les différences ? ;)

La suite, demain, vous proposera encore une fois d'aller à la rencontre de la culture des néerlandais. Mais attention, il faudra savoir aller au-delà de la beauté paysagère pour comprendre le talent d'ingénierie qui se cache derrière... les moulins néerlandais.

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 3

Voir les commentaires

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 2

Comme promis, voici donc Delft !

Les fidèles du blog et de nos galeries redouteront peut-être une petite impression de déjà-vu puisque nous y avons déjà promené nos basques de photographes amateurs. Toutefois, si nous aimons parfois renouveler certains plaisirs, nous aimons également changer nos approches et/ou, nos points de vues. Soyez donc rassuré, ce n'est pas du réchauffé que nous allons vous proposer aujourd'hui.

D'autant moins que cette fois, on a mis la main au portefeuille pour accéder à l'intérieur des deux églises emblématiques de la ville : la vielle et la nouvelle église. (ah ! vous aussi vous trouvez que ça manque un peu d'imagination dans les dénominations ?). La première abrite la tombe du célèbre peintre Vermeer, tandis que dans la seconde on trouve le mausolée du prince d'Orange Guillaume dit "le Taciturne".

Et puisque entre ces deux visites, nous avons enrichi notre culture par une visite de la faïencerie de la ville, vous aurez droit à un aperçu du talent ancestral des néerlandais dans la maitrise de cette technique portée au rang d’œuvre d'art.

Au programme de demain : L'Openluchtmuseeum d'Arnhem.

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 2

Voir les commentaires

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 1

Les voici, les voilà ! les galeries de photos issues de nos prises de vues estivales.

Et comme cette année nous avions profité de l'invitation généreuse de notre amie bretonne, c'est dans les Pays-bas que nous avons été poser nos valises (si, si, c'est logique, puisque Aïe vit là-bas depuis maintenant 12 ans !) ;)

Toutefois et paradoxalement, la série d'aujourd'hui ne vous proposera rien de néerlandais, puisque nous avons commencé nos expéditions photographiques juste derrière la frontière allemande... à Aachen, la ville de Charlemagne et plus connue, en France, sous le nom de Aix la Chapelle.

Dans la galerie vous aurez un aperçu de l'Hôtel de ville, d'un restaurant situé à l'angle de l'hôtel de ville et dont les boiseries typiques nous ont tous deux interpellé, de la cathédrale (Aachener Dom) inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et deux ou trois petites choses.

à suivre : La ville de Delft.

[Photos] Pays-bas (ou pas) partie 1

Voir les commentaires

[Recette] Roti d'automne.

Ingrédients :

  • 1 roti de porc.
  • un peu de ricotta.
  • des feuilles de sauges (ou de la sauge sechée)
  • de la moutarde.
  • des carottes
  • un potiron (type Hokkaïdo).
  • un peu d'huile d'olive
  • sel et poivre.

Méthode :
Etape 1

Faites préchauffer votre four à 200°C
Coupez votre roti par le milieu.
Tartinez une couche épaisse de moutarde
Placez par dessus quelques feuilles de sauge (ou de la sauge sechée)
Tartinez de ricotta.
Refermez votre roti et ficelez le.
Arrosez d'une ou deux cuillèrée d'huile d'olive et mettez au four.

Etape 2

Pendant que votre roti commence à cuire, préparez vos légumes.
Epluchez vos carottes, rincez-les et découpez les en épaisses rondelles.
Epluchez votre potiron et détaillez-le en lamelles.

Lorsque votre viande a passé 15 mn au four, ajoutez-y les légumes. Parsemez de sauge. Salez, poivrez, ajoutez un peu d'huile d'olive et remettez au four.

Etape 3

Au bout d'un nouveau quart d'heure cuisson, touillez un peu les légumes et abaissez la température du four à 180°C.  

Laissez cuire durant encore 30 mn environ.

Etape 4

Une fois sorti du four, placez sur votre plat une feuille d'aluminium durant environ 5 mn.

Ensuite, servez et dégustez !

Astuce, pour les amateurs : lorsque vous touillez vos légumes dans le plat et que vous vous apprêtez à abaisser la température du four, vous pouvez en profiter pour arroser votre roti d'une bonne grosse cuillère de miel.

 

[Recette] Roti d'automne.
[Recette] Roti d'automne.

Voir les commentaires

[Annonce] Bientôt 8 ans !

 

Pour celles et ceux que cela intéressent, voici ses envies cadeaux.

  • Lanfeust Quest - saison 1 en DVD.
  • Un jeu de bataille navale.
  • Une ou deux histoires de Plume le Pirate (dont il a déjà un livre contenant les récits 1 et 2)
  • Un livre de la série VOIR les animaux (les félins de préférence) - éditée par la BBC
  • Des petites voitures (encore et toujours :D).
  • Des Geomag (plus on en a, mieux c'est ;) )
[Annonce] Bientôt 8 ans !
[Annonce] Bientôt 8 ans !
[Annonce] Bientôt 8 ans !
[Annonce] Bientôt 8 ans !

Voir les commentaires

[En Bref] Teaser.

Je ne suis pas de celles et ceux qui achètent tout ce qui a un rapport, de loin ou de près, avec la licence. Je ne me suis jamais déguisée en princesse Leïa ou en Jedi pour aller voir les films au cinéma. Mais ... j'ai acheté tous les romans de l'univers étendu post-trilogie classique. Et lors de la sortie de l'épisode 1, j'ai assisté à la première projection (alors même que le film était projeté après minuit.
Alors certes, il va falloir faire l'effort "d'oublier" ce que j'ai lu et de me détacher de l'univers étendu. Toutefois, c'est avec une réelle impatience que j'attends cette suite tellement inattendue.

[En Bref] Teaser.

Voir les commentaires

[Photos] Rafraichissement.

- Pendant -

[Photos] Rafraichissement.

- Après -

[Photos] Rafraichissement.

- Bonus -

[Photos] Rafraichissement.
[Photos] Rafraichissement.

Voir les commentaires

[En Bref] Vélo allégé.

[En Bref] Vélo allégé.
[En Bref] Vélo allégé.
[En Bref] Vélo allégé.

Voir les commentaires

1 2 > >>