Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Photos] Middachten.

Nos plus fidèles lecteurs s'en sont sans doute déjà rendu compte, nos goûts sont assez éclectiques parfois. C'est pourquoi nous pouvons fort bien aller photographier une gare et admirer son génie architectural un jour et nous amuser tout autant à photographier des fleurs le lendemain ! La preuve, en image dès aujourd'hui !

Les photos que nous vous présentons en effet aujourd'hui ont en effet été réalisées le jour suivant notre sortie à la gare d'Arnhem. Or, comme vous pourrez le constater, nous avons plus souvent tourné nos objectifs en direction de la flore - et la faune (lorsque l'occasion s'est présentée) - que vers le château.

Le château en question a pour petit nom : Middachten.
Il s'agit d'un château gueldrois dont les origines remontent au 11e siècle. Mais qui fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Malgré la longue histoire des lieux, le "manoir" actuel date donc en réalité seulement du 17e siècle. Le parc et ses jardins datent à peu près de la même époque.

C'est, une fois encore, Miss Aïe qui nous y a conduit. Bien que le château soit situé à quelques dizaines de kilomètres seulement de chez elle, elle n'en a entendu parler que récemment grâce à un reportage sur TV5 Monde. Les lieux constituant un excellent compromis entre promenade et séance photo, nous nous y sommes tous rendus avec enthousiasme !

Les lumières étaient rudes ! Mais nous avons malgré tout réussi à réaliser quelques clichés à partager avec vous, pour notre plus grand plaisir !

 

Ci dessous, 3 galeries :

celle de zhom,

la mienne,

puis une dernière où j'ai réuni les clichés des enfants.

Middachten - galerie photo by Fred.
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie

 

Middachten - Galerie by Sev
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie.
Middachten - galerie photo - by A & E.
Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie.

 

[Photos] Middachten.

Voir les commentaires

[Photos] La nouvelle gare d'Arnhem.

Il est des lieux, comme ça, qui attirent les photographes amateurs irrésistiblement et que les amis de ces mêmes photographes apprennent à repérer pour le plus grand plaisirs de leurs hôtes. La gare d'Arnhem-Centraal est l'un de ces lieux, surtout depuis sa réouverture après de longues rénovations en novembre 2015.

C'est pourquoi, dès le lendemain de notre arrivée chez elle, notre amie Miss Aïe nous a conduite à la gare pour nous donner l'occasion de la photographier en long, en large et en travers... ce dont nous ne nous sommes pas privé !

La ciel plombé de lourds nuages d'orages - la pluie s'est d'ailleurs invitée lors de notre séance photo, n'a pas facilité la prise de vue. Nous n'avons d'ailleurs pas pu profiter totalement du potentiel des lieux concernant les jeux de lumières et de contrastes. Il n'en reste pas moins que nous avons passé de longues minutes à photographier la gare sous tous les angles - ou presque !

Le post-traitement a prit du temps. Je voulais rendre honneur à ce lieu le mieux possible et leur trouver le post-traitement le plus adéquat.

Mais, finalement, les voilà : Les galeries promises !

La première vous présentera les clichés de Zhom.
La seconde vous invitera à découvrir mon interprétation des lieux.

Gare d'Arnhem - la galerie de Fred
Pour accéder à la galerie, cliquez sur l'image.
Gare d'Arnhem - la galerie de Sev.
Pour accéder à la galerie, cliquez sur l'image.

Vous noterez que la plupart des photos, dans ma galeries, sont en double. C'est afin de vous livrer ma vision "couleurs" en opposition à mon interprétation en N&B. J'ai conscience du fait que mes N&B ne seront pas au goût de tous, mais c'est un choix que j'assume.

@ Bruno : tu noteras - je l'espère - que j'ai retouché un peu mes contrastes sur les photos de l'extérieur de la gare par rapport aux premiers jets que tu as pu découvrir sur ton forum.

[Photos] La nouvelle gare d'Arnhem.

Voir les commentaires

[Photo] Cliché perso vs. Carte postale

Au bout d'un moment - quelques années de pratiques tout de même - le photographe amateur a parfois l'impression qu'il serait tout à fait capable de faire aussi bien, voire mieux, que certaines cartes postales. Le tout, évidemment, est de parvenir à le prouver. L'obstacle principal étant de trouver le bon endroit dans les mêmes conditions de prise de vue.

Eh bien, cet obstacle, nous l'avons franchi lors de notre périple en Ecosse !

Nous avons tout d'abord trouvé une carte postale.
 

[Photo] Cliché perso vs. Carte postale

Cette carte,  nous l'avons acheté, amusés, sachant très bien que, dès le lendemain, nous aurions la possibilité de nous rendre à l'endroit exact de la prise de vue.

Et, de fait, le lendemain, nous y étions....

[Photo] Cliché perso vs. Carte postale
[Photo] Cliché perso vs. Carte postale

Voir les commentaires

[Photos] Quelques tags en 3D à Arnhem.

Miss Aïe est une amie formidable qui nous connait très bien.

Du coup, lors de notre passage chez elle, elle n'a pas hésité à diriger les photographes que nous sommes vers la toute nouvelle gare d'Arnhem dont l'architecture ne pouvait que nous intéresser ! Et, de fait, nous n'avons pas été déçu comme vous pourrez le constater prochainement.

Toutefois, avant d'arriver à la gare, nous avons eu la surprise de découvrir un peu d'art de rue : des tags en 3D. C'est à dire des créations dessinées directement sur le sol mais qui donnent, si on se place correctement - et si l'artiste à bien réalisé son oeuvre - un rendu en 3D.

Zhom et son fils se sont fait un plaisir d'immortaliser ces graphismes, dont certains sont assez bluffants.

Mon préféré, c'est le petit dernier ; celui qui fait référence aux oeuvres du célèbre peintre Escher.

Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie. ;)

A noter que les 10 premiers clichés sont signés par Zhom, les autres sont l'oeuvre d'Arthur.

[Photos] Quelques tags en 3D à Arnhem.

Voir les commentaires

[Teaser] Nos dernières vacances.

Chères lectrices, chers lecteurs...

Nous voici de retour de nos vacances !


Nous avons passé 3 semaines... en voiture.
Bon, pas que, je vous rassure, mais notre voyage a vraiment eu des airs de road-trip avec ces quelques 5500 km parcourus !

Rapidement, je vous explique :


Nous avons commencé par monter, d'une traite, jusque dans les Pays-bas où une amie de longue date nous a accueillie chez elle pour quelques jours.
Nous n'avons pas fait beaucoup de photos là-bas, hormis quelques clichés de la toute nouvelle gare d'Arnhem qui vaut le détour, architecturalement parlant.


Puis nous avons fait le trajet jusqu'à Newcastle upon tyne, en Angleterre à l'aide d'un Ferry.
Et, à partir de là... nous avons roulé, plein nord ! jusqu'au bout du bout de la route.. jusqu'à un lieu nommé "John O'Groat" où, pour aller plus au nord, il nous aurait fallu embarquer sur un bateau. Evidemment, le trajet ne s'est pas effectué en une seule fois cette fois. Edimburg fut la première étape de notre périple et Inverness notre premier pied à terre pour la visite des Highlands.


Ensuite, nous avons orienté nos roues en direction de l'Ouest et, plus particulièrement, en direction de l'île de Skye. Une belle petite maison (avec baignoire à bulle et dressing !!) nous a servi de pied à terre à quelques miles de Portree durant quelques nuits.
Enfin, et puisqu'il fallait bien rentrer, nous sommes redescendu vers le sud, via Oban et Glasgow (sans oublier un petit passage par la distillerie d'Auchentoshan - notre marque de whisky préférée) avant d'embarquer sur le Ferry entre Newcastle et Amsterdam et d'entamer ainsi notre trajet de retour.

C'est lors de notre étape dans la région de Oban que nous avons constaté que nous avions réussi à saturer le disque dur de notre pc de voyage.
Plus de 10 000 clichés ! ^^

*******************


La première étape qui consiste à importer ces clichés sous LR est terminée (ou presque - il me reste à gérer les photos des enfants). Cette étape, techniquement, ne demande que peu de temps, mais comme je voulais faire les choses correctement et attribuer des mots-clefs pertinents à me clichés, cette étape m'a demandé quelques heures de travail au final.

Ne reste plus, vous vous en doutez, qu'à trier et post-traiter tous ces clichés...
Je m'en réjouis d'avance, autant que je redoute cette étape.
J'espère n'avoir pas trop trahis les lieux, les ambiances... la magie.

J'ai hâte, toutefois, de vous faire partager un peu de notre périple, si cela vous intéresse, évidemment ! ;)

Allez, j'arrête là mon teasing... et je file me plonger dans mes dossiers photos... :D

 [Teaser] Nos dernières vacances.

Ci-dessus, le panoramique d'un paysage qui nous a coupé le souffle !

La petite histoire...
Le but de notre promenade était de longer la rive Est du Loch Ness. Mais, de fait, la route (B862) commence d'abord par prendre un peu de hauteur, dans les collines et les tourbières. 

Pour retrouver les rives du célèbre Loch, il faut veiller à changer de route et emprunter la B852. Ce que nous n'avons pas fait. Par mégarde. Et lorsque nous avons réalisé que nous nous étions trompé, il faut avouer que le paysage nous avait déjà tant séduit que faire demi-tour ne nous est pas venu à l'esprit.

Un peu plus tard, nous nous sommes réjouis de notre "erreur" en nous disant que si nous ne nous étions pas trompés, nous n'aurions pas trouvé le splendide point de vue que nous nous sommes efforcé d'immortaliser avec nos apn. Toutefois, après une recherche à l'aide de l'outils street view de google map, force est de constater que nous l'aurions trouvé de toute façon ! Le point de vue nommé "Suidhe" (Suidhe viewpoint) se situe en effet en amont de la jonction de route que nous avons manqué. ;)

Il n'empêche que la route que nous avons finalement emprunté a eu son lot de surprises et de points de vue que j'ai été ravie de découvrir et, parfois, de photographier.

A ce sujet d'ailleurs, vous pourrez constater qu'une fois encore, je n'ai pas manqué de me livrer à cet exercice bien particulier qui consiste à photographier depuis l'habitacle de la voiture, depuis le siège passager, alors que le véhicule est en mouvement.

 [Teaser] Nos dernières vacances.

Voir les commentaires