Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

[Photos] Hallo ! Ween ?

cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

[Photos] Hallo ! Ween ?

Voir les commentaires

[Photos] Etape grenobloise.

Les deux tiers de nos vacances sont déjà derrière nous. Le prochain pied-à-terre est en Bourgogne, dans le petit village de mes parents. Dans ces cas-là, d'habitude, nous taillons la route au plus direct, du sud-ouest au nord-est. Mais, outre le fait que cette fois nous désirions voir le Viaduc de Millau, nous avions également terriblement envie d'aller rendre une petite visite à un ami de longue date, résidant à Grenoble. Alors, puisque nous n'étions pas à quelques centaines de kilomètres près, nous avons fait un petit crochet... Et, une fois sur place, évidemment, lorsque notre ami nous a fait découvrir son quartier, nos avions nos apn avec nous.

bon, overblog a supprimé la possibilité de mettre un lien derrière une image... donc, ben, pour accéder à la galerie, je vous invite à cliquer : ICI

[Photos] Etape grenobloise.

Voir les commentaires

[Photos] en direction de Grenoble.

Après notre petit détour pour aller voir le Viaduc de Millau, nous avons dirigé nos roues vers Grenoble. Nous avons suivi la Méridienne un moment, mais pas que. Puisque nous avons fait le choix d'éviter les grands axes routiers pour longer les petites routes sinueuses des charmants départements de la Lozère et de l'Ardèche, entre autres.

Et, comme j'avais conservé mon apn avec moi... Ben, vi puisque je l'avais sorti pour faire les photos du Viaduc et que de toute façon, il n'y avait plus de place dans le coffre, ben, du coup, j'ai fait quelques clichés dans le style "depuis la voiture".

[Photos] en direction de Grenoble.

Petite galerie, pour une fois.
Les photos que l'on prend depuis le siège passager d'une voiture, quand bien même le dit siège passager est du "mauvais" côté de la voiture, c'est pas forcément facile à réussir. :D

[Photos] en direction de Grenoble.

Voir les commentaires

[Photos]Pont de Millau

De tout temps, les architectes et les ingénieurs se sont appliqués à faire des ponts qui soient aussi solides et fonctionnels que beaux et élégants. Et le pont de Millau ne fait pas exception. Plus qu'un pont, cette infrastructure est une véritable oeuvre d'art. D'ailleurs le département de l'Aveyronnais, conscient de son potentiel touristique n'a pas hésité à installer, juste à côté, une aire de repos d'où, après une courte grimpette le long du chemin prévu à cet effet, il est possible d'aller admirer le Viaduc.

Car, oui, on utilise couramment et à tord, le mot "pont". Alors qu'en réalité, il s'agit de bien mieux que cela, puisqu'il s'agit en réalité d'un Viaduc.

Petit rappel technique :

Le Viaduc, de type pont à haubans, franchit la vallée du Tarn entre le Causse Rouge et Causse du Larzac. Il fait 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut. C'est à dire qu'on pourrait caser sous son tablier rien de moins que la Tour Eiffel. Et encore, il y aurait de la marge !

Dès sa mise en service, en décembre 2004, nous avons eu envie d'aller l'admirer. Il nous aura fallu pas moins de 12 ans pour nous créer l'occasion de nous y rendre, mais nous y sommes arrivés ! La preuve, en image, ci-dessous !

[Photos]Pont de Millau

Ah, j'allais oublier !

Vous vous souvenez de la sauterelle dont j'ai mis la photo ici il y a quelques jours ?

Eh ben, c'est lors de notre virée vers le pont que nous l'avons rencontrée. :D

[Photos]Pont de Millau
[Photos]Pont de Millau

Voir les commentaires

[Photos] Gavarnie - Les portraits.

Je ne vous surprendrais pas, j'imagine, si je vous dit que pour aujourd'hui, j'ai prévu une petite galerie de... portraits. ;o)

[Photos] Gavarnie - Les portraits.

Comment ça, ils ont l'air claqués ? Meuh non !! :D

Voir les commentaires

[Photos] Randonnée à Gavarnie.

Dernière étape de notre visite dans les Pyrénées, une petite promenade jusqu'au cirque de Gavarnie. Zhom nous avait assuré que pour nous y rendre, il faudrait marcher "un petit peu". Mais voilà, outre le fait que nous avons dû garer notre voiture à perpète les andouillettes, il s'est rapidement avéré que les souvenirs de zhom l'avaient trahi. La marche a duré plus longtemps que prévu et elle a également été un peu plus rude. Sans parler du fait qu'il faisait chaud, ce jour là !

Mais nos efforts ont été récompensés. Le paysage était majestueux et la cascade, grandiose. Même si, de fait, seule ma petite soeur et sa famille ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de la randonnée pour approcher la cataracte au plus près.

[Photos] Randonnée à Gavarnie.

Bon à savoir :
Le cirque de Gavarnie fait partie du parc national des Pyrénées.
Il fait également partie de l'ensemble "Pyrénées-Mont Perdu" qui rassemble différents paysages naturels et culturels pyrénéens (français et espagnols) et que l'Unesco a classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1997.

[Photos] Randonnée à Gavarnie.

Voir les commentaires

[Photos]Elle descend de la montagne...

Ici, une petite série de photo comme j'aime parfois en faire : depuis mon siège passager, dans la voiture, en pleine vitesse....

[Photos]Elle descend de la montagne...

... enfin, quand je dis "en pleine vitesse"...

Dans la descente, les vélos allaient presque plus vite que nous !

[Photos]Elle descend de la montagne...

Voir les commentaires

[Photos] Visite au pic.

Le Pic du Midi (de Bigorre) atteint une altitude de 2876 mètres. On s'y rend pour y admirer le superbe panorama qu'il offre sur les Pyrénées, mais aussi pour son Observatoire astronomique.
 
On peut y accéder de deux façons différentes : à pied, pour les courageux ou en utilisant le téléphérique, au départ de La Mongie, la célèbre station de sport d'hiver.

Le pic sert de lieu d'observation astronomique dès le début du XVIIIe siècle, mais c'est en 1875 que commence le terrassement du premier observatoire. Les travaux dureront jusqu'en 1882. Le premier téléscope est installé en 1907. L'électricité atteint le complexe en 1949, quelques années seulement avant la construction du premier téléphérique, en 1952.
Menacé de fermeture en 1994, c'est grâce à la mobilisation de la région Midi-Pyrénées et la création d'un syndicat mixte que le pic est sauvé. Des travaux sont entamés en 1996 : les installations scientifiques sont réhabilitées, une partie du site est ouverte au public et on installe un nouveau nouveau téléphérique capable d'accueillir les visiteurs. Le pic du midi nouvelle génération et que l'on a donc visité et photographié cet été date donc en réalité des années 2000.

 

On dénombre actuellement au sommet :

  • le télescope de 60 cm (coupole du T60, accueillant des astronomes amateurs via l'Association T60)
  • le télescope de 106 cm (coupole Gentilli) affecté aux observations du système solaire
  • le télescope de 2 m ou Télescope Bernard Lyot (utilisé avec le spectropolarimètre NARVAL10)
  • le coronographe CLIMSO (étude de la couronne et du disque solaire)
  • la lunette Jean Rösch (étude de la surface solaire).

Figurent également :

  • la coupole Charvin, ayant abrité un coronomètre photoélectrique (étude du Soleil)
  • la coupole Baillaud, réaffectée au musée en 2000 et abritant une maquette à l'échelle 1:1 du coronographe
  • la coupole du Télescope DIMM (instrument nocturne destiné à mesurer le niveau de turbulence atmosphérique), qui a remplacé en 2009 la coupole Robley qui abritait le T55.

 

Il est intéressant de noter que l'installation (en 1963) de la coupole de 106 cm a été financée par la NASA qui s'en est servie pour photographier la surface lunaire dans le cadre de la préparation des mission Apollo.

(source : wikipédia)

[Photos] Visite au pic.

Ah ! et la grande flèche qui culmine au sommet du pic du midi, c'est un émetteur pour la radio et la télévision.

[Photos] Visite au pic.

Voir les commentaires

[Photos] Sauterelle.

[Photos] Sauterelle.
[Photos] Sauterelle.

Voir les commentaires

[Photos] Une journée à Toulouse - Portraits.

Comme c'est désormais une tradition sur ce blog, je vais terminer la visite virtuelle de la ville rose par les clichés de type portraits que nous y avons fait.

[Photos] Une journée à Toulouse - Portraits.

Prochaine destination...

un peu plus au sud, beaucoup plus haut...

Le Pic du midi !

[Photos] Une journée à Toulouse - Portraits.

Voir les commentaires

1 2 > >>